Site Headline

Relations avec les Autochtones

Appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) publiait en 2015 son rapport final sur les pensionnats autochtones. Le gouvernement du Yukon et les Premières nations du Yukon travaillent main dans la main dans une démarche de collaboration, adaptée au contexte yukonnais, pour la mise en œuvre des mesures demandées par la Commission de vérité et réconciliation.

Afin d’orienter la collaboration entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations, le premier ministre a demandé aux sous ministres de rédiger un rapport sur le travail effectué jusqu’ici visant à concrétiser les appels à l’action. Les prochaines étapes et les priorités seront établies de concert avec les Premières nations.

Qu’est-ce que le rapport des sous-ministres à l’intention du premier ministre du gouvernement du Yukon rédigé en réponse au rapport de la CVR?

  • Le rapport des sous-ministres en réponse aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation a été rédigé afin de soutenir la participation du gouvernement du Yukon au processus de planification en collaboration avec les Premières nations et d’orienter la mise en œuvre concertée des mesures demandées. 
  • Ce rapport rend compte du travail effectué par le gouvernement du Yukon jusqu’en janvier 2016 pour donner suite aux appels à l’action.
  • Le gouvernement travaillera en collaboration avec les Premières nations à l’établissement des prochaines étapes et des priorités.

Où en est-on dans la mise en œuvre concertée des mesures demandées?

  • Le gouvernement du Yukon et les Premières nations du Yukon ont confirmé leur intention de travailler main dans la main à la mise en œuvre des mesures demandées par la CVR lors du Forum du Yukon tenu en avril 2016.
  • Le gouvernement a présenté la démarche conjointe au gouvernement fédéral, les Premières nations du Yukon ayant demandé de leur côté une aide financière pour soutenir la mise en œuvre des mesures demandées par la CVR au Yukon.
  • Le gouvernement du Yukon et les Premières nations mettent en place un groupe de travail conjoint et préparent des documents d’orientation décrivant notre démarche de collaboration. 

Le gouvernement du Yukon et les Premières nations du Yukon vont ils affecter des fonds à la mise en œuvre des mesures demandées? 

  • Les Premières nations ont présenté une demande de financement auprès du gouvernement fédéral et attendent sa réponse.
  • Le gouvernement du Yukon et les Premières nations n’ont pas encore établi quelles seront leurs contributions financières consacrées aux mesures demandées par la CVR.

Pouvez-vous donner des exemples du travail accompli jusqu’ici en réponse aux appels à l’action?

  • Le gouvernement du Yukon travaille en collaboration avec les Premières nations depuis de nombreuses années. Une bonne partie de nos efforts concertés visent à concrétiser les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation. 
  • En voici quelques exemples :
    • La conclusion et la mise en œuvre des accords sur les revendications territoriales (en anglais) (traités modernes) avec 11 des 14 Premières nations du Yukon.
    • Les modifications apportées à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, entrées en vigueur en 2010, qui permettent aux travailleurs sociaux de soutenir les familles et de répondre aux préoccupations en matière de protection de l’enfance en recourant à de nouvelles formes d’intervention. Les travailleurs sociaux collaborent avec les familles et les Premières nations de façon à s’assurer que les enfants demeurent dans leur famille dans la mesure du possible. La Loi exige aussi qu’un plan personnalisé soit établi pour chaque enfant pris en charge, de façon à favoriser le maintien de son héritage culturel.  
    • En 2014, le gouvernement du Yukon a signé un accord de financement avec la Première nation des Kwanlin Dün, qui prévoit un financement d’un million de dollars réparti sur trois ans, qui sera consacré aux programmes du centre de guérison du lac Jackson. 
    • En 2014, 2015 et 2016, le gouvernement du Yukon a soutenu les rassemblements favorisant la santé et le mieux être chez les jeunes. 
    • Le ministère de la Justice a collaboré étroitement avec la Première nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Premières nations du Yukon et ses membres en vue de donner suite aux recommandations formulées dans Terrain d’entente, le rapport final de l’évaluation des services de police menée en 2010. Le ministère de la Justice continue de travailler avec la Première nation des Kwanlin Dün et le Conseil des Premières nations du Yukon à l’élaboration de modèles de services intégrés et de projets pilotes visant à renforcer la sécurité dans les collectivités. Des représentants des Premières nations du Yukon font également partie du Conseil des services policiers du Yukon et du Comité sur la sécurité dans les collectivités.
    • Les cours de la Commission de la fonction publique ci dessous sont offerts à tout le personnel du gouvernement du Yukon : 
      1. atelier de quatre jours portant sur l’histoire, la culture, les ententes et l’autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon; 
      2. atelier de trois jours sur le savoir ancestral des Premières nations du Yukon;
      3. programme d’orientation générale à l’intention de tous les nouveaux employés qui comporte un volet sur les revendications territoriales.
    • Le gouvernement du Yukon poursuit sa collaboration avec les Premières nations du Yukon et le Collège du Yukon en vue d’offrir le programme d’administration publique et de gouvernance à l’intention des Premières nations (en anglais) au Collège du Yukon. Les cours sont donnés à Whitehorse ou en ligne dans les collectivités rurales.
    • Le gouvernement du Yukon a signé des accords intergouvernementaux avec la Première nation des Kwanlin Dün, la Première nation de Carcross/Tagish, la Première nation des Vuntut Gwitchin et la Première nation de Kluane. Il s’agit d’accords de gouvernement à gouvernement qui établissent les priorités communes et un plan de mise en œuvre.
    • La Stratégie yukonnaise du mieux-être mental Avancer ensemble propose une orientation générale en vue de renforcer les services de santé mentale, de traumatologie et de toxicomanie à l’intention des Yukonnais. Nos partenaires des Premières nations participeront conjointement à la surveillance des activités de mise en œuvre. 

Renseignements : Relations avec les Autochtones

Téléphone : 867-667-5035
Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408
Courriel : aboriginal.relations@gov.yk.ca

Adresse municipale : 204, rue Main, 2e niveau

Adresse postale :
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703, A-14
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6