Site Headline

Relations avec les Autochtones

Forum du Yukon

Le Forum du Yukon est une rencontre politique entre les dirigeants des Premières nations du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon et le gouvernement territorial.

Il a pour objet de favoriser la réconciliation, l’établissement de solides relations de gouvernement à gouvernement et la collaboration sur les priorités communes.

Créé en 2005 en vertu de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques, le Forum vise à officialiser les relations intergouvernementales entre le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières nations yukonnaises.

En janvier 2017, le forum a été revitalisé dans la foulée de la signature d’une déclaration intergouvernementale (en anglais), qui prévoit l’élaboration d’un plan d’action collectif de cinq ans relatifs aux priorités communes.

Lors du Forum tenu en mai 2017, les acteurs en présence ont approuvé une liste de priorités communes (en anglais) et se sont engagés à établir un plan d’action collectif pour matérialiser ces dernières.

Le plan d’action collectif (en anglais) a été approuvé lors du forum de septembre 2017. 

Nos priorités communes

Au cours des années à venir, nous travaillerons dans un esprit de collaboration sur quatre priorités découlant de problèmes complexes et de longue date pour nos gouvernements et pour les Yukonnais.

Nous souhaitons trouver des solutions qui permettront de bâtir des collectivités vigoureuses et saines tout en réduisant les fossés socioéconomiques.

Les quatre priorités communes du Forum du Yukon sont :

  1. Les relations fiscales;
  2. L’élaboration de dispositifs de consultation bilatéraux et trilatéraux;
  3. La mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales et sur l’autonomie gouvernementale;
  4. Le programme législatif.

Pour en savoir plus sur les priorités, téléchargez le document Yukon Forum Joint Priority Items – mai 2017) PDF 275 Ko.  

Documents importants (en anglais)

• Yukon Forum Joint Priority Items (mai 2017) PDF 275 Ko

• Yukon Forum Declaration (janvier 2017) PDF 802 K0