Site Headline

Relations avec les Autochtones

Collaboration avec les Premières nations

Le gouvernement du Yukon et les Premières Nations travaillent en collaboration pour faire progresser un certain nombre de priorités communes.


Mise en œuvre de l’entente sur la revendication territoriale globale et de l’entente sur l’autonomie gouvernementale


Le gouvernement du Yukon est résolu à travailler avec les gouvernements autonomes des Premières nations, le gouvernement du Canada et le Conseil des Premières nations du Yukon en vue de mettre en œuvre les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale. La mise en œuvre s’inscrit dans une démarche continue qui comprend les actions suivantes :

  • suivre les étapes établies dans les plans de mise en œuvre de l’entente définitive et de l’entente sur l’autonomie gouvernementale;
  • négocier d’autres ententes comme celles sur l’administration de la justice ou de partage de l’impôt;
  • désigner des représentants aux conseils, aux commissions et aux comités;
  • travailler en étroite collaboration avec les Premières nations à des programmes et à des services que peuvent établir les Premières nations qui bénéficient de l’autonomie gouvernementale en vertu des ententes sur l’autonomie gouvernementale.

Le Yukon participe au Groupe de travail chargé de la mise en œuvre, qui surveille, évalue et fournit des orientations concernant le respect des obligations découlant des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon. Ce groupe est composé de représentants des 11 Premières nations autonomes, du gouvernement du Yukon, du gouvernement du Canada et du Conseil des Premières nations du Yukon.

Au sein du Groupe de travail chargé de la mise en œuvre, un sous-groupe attaché aux communications gère la campagne « Tracer la voie » (en anglais), qui souligne et promeut l’importance de l’entente sur les revendications territoriales et sur l’autonomie gouvernementale des Premières nations.


Forum du Yukon

Le Forum du Yukon a été créé en 2005, en vertu de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques, pour officialiser les relations intergouvernementales entre le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières nations du Yukon. Ce forum offre l’occasion de tenir des discussions et d’établir les priorités communes et les possibilités de collaboration. Le plus récent Forum du Yukon a eu lieu le 26 mai 2017.



Forum intergouvernemental


Crée en 2002, le Forum intergouvernemental offre l’occasion au Canada, au Yukon et aux Premières Nations du territoire de renforcer les relations intergouvernementales, de discuter de la mise en œuvre de l’Accord-cadre définitif et des ententes sur l’autonomie gouvernementale, des autres priorités communes et des mesures à prendre collectivement. Le plus récent Forum intergouvernemental a eu lieu le 8 avril 2016.


Accords intergouvernementaux

Les accords intergouvernementaux sont des accords de gouvernement à gouvernement qui établissent des priorités communes en vue d’une action coopérative. Ils comportent un engagement à tenir des réunions régulières et un plan d’action visant à coordonner et à surveiller l’état d’avancement des priorités communes. Parmi les accords récents, on trouve ceux négociés avec la Première nation de Carcross/Tagish (en anglais) et la Première nation des Kwanlin Dün (en anglais).

Renseignements : Relations avec les Autochtones

Téléphone : 867-667-5035
Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408
Courriel : aboriginal.relations@gov.yk.ca

Adresse municipale : 204, rue Main, 2e niveau

Adresse postale :
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703, A-14
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6