Ministère du Conseil exécutif

Comités et commissions

Présenter sa candidature pour siéger à un comité ou à une commission

Un processus unique permet aux personnes qui le désirent de poser leur candidature afin de siéger à un comité ou à une commission du gouvernement du Yukon. Tous les résidents du Yukon sont admissibles.

 

La marche à suivre est la même pour tous les comités et toutes les commissions du gouvernement du Yukon :

  1. Remplissez la Demande d’inscription aux comités et commissions  131 Ko
    (On peut se procurer des exemplaires en format papier au comptoir de renseignements de l’édifice principal du gouvernement du Yukon, à Whitehorse, ou auprès d’un agent territorial)
  2. Fournissez un bref curriculum vitæ contenant les renseignements que vous jugez pertinents relativement au comité ou à la commission qui vous intéresse.
  3. Rédigez une lettre de presentation dans laquelle vous décrirez l’expérience, la formation et les études qui font que vous avez les qualités nécessaires pour siéger au comité ou à la commission qui vous intéresse. 
  4. Soumettez votre demande dûment remplie, votre curriculum vitae et votre lettre de présentation (facultatif) de l’une ou l’autre des façons suivantes :
    • Par courriel : Boards.Committees@gov.yk.ca
    • En personne : comptoir de renseignements (2071, 2e Avenue, Whitehorse, Yukon)
    • Par la poste : Secrétariat des comités et des commissions, C.P. 2703, A-11, Whitehorse, (Yukon)  Y1A 2C6


Sélection des membres

Les membres sont nommés par un ministre ou par le Conseil des ministres (par décret) conformément aux critères établis par la politique ou le règlement qui a permis de constituer le comité ou la commission.

Dans certains cas, les membres ne sont pas tous nommés par le gouvernement du Yukon. Par exemple, il y a des comités ou commissions qui sont administrés par le gouvernement du Canada et dont la moitié des membres est nommée par les gouvernements des Premières nations et l’autre moitié, par le gouvernement du Yukon. Les membres de certaines commissions sont nommés par l'Assemblée législative, par l'intermédiaire d’un comité permanent (en anglais). Les membres des conseils scolaires sont élus conformément aux dispositions de la Loi sur l’éducation.

Il arrive aussi que des comités ou commissions exigent de leurs membres qu’ils possèdent certaines compétences ou affiliations. À titre d’exemple, trois postes au sein du Conseil médical du Yukon sont réservés à des médecins.


Rémunération

Un comité ou une commission peut verser des honoraires à ses membres en reconnaissance du service qu’ils rendent au public.  Les honoraires ne visent pas à remplacer le revenu qu’un membre aurait pu gagner s’il n’avait pas siégé à un comité ou à une commission.

Vous avez des questions au sujet des comités et commissions du gouvernement du Yukon?

 

Courriel : Boards.Committees@gov.yk.ca
Téléphone : 867-393-7477
Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408