Ministère du Conseil exécutif

Service de vérification interne du gouvernement

Service de vérification interne du gouvernement

Le Service de vérification interne travaille avec les hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon pour offrir des garanties et des services consultatifs objectifs fondés sur le risque tout en respectant les normes d’indépendance établies par l’Institut des vérificateurs internes.

Notre mandat est énoncé dans la politique de vérification interne du gouvernement du Yukon.


Vérificateurs internes et externes

Les vérificateurs internes et externes jouent tous un rôle important dans la gouvernance du gouvernement du Yukon. Ils ont des intérêts communs quant à l’efficacité des contrôles financiers internes. Ils adhèrent à un code d’éthique et à des normes professionnelles. Les vérificateurs internes et externes ne peuvent aucunement être liés aux activités faisant l’objet de la vérification et doivent posséder de vastes connaissances sur les affaires, l’industrie et les risques stratégiques auxquels le gouvernement du Yukon est confronté.


Comité de vérification

Le Comité de vérification est l’organe principal qui veille au système de vérification interne du Conseil de gestion. L’article 2 du manuel d’administration générale du gouvernement du Yukon (en anglais) énonce les responsabilités du comité quant à la surveillance des systèmes de gouvernance, de contrôle et de gestion du risque du gouvernement du Yukon. Les membres du comité doivent faire preuve de discernement pour trouver un équilibre entre la gestion des risques encourus par le gouvernement et les coûts associés à une telle démarche.


Membres du Comité de vérification

Actuellement, les membres du Comité de vérification sont cinq sous-ministres nommés par le Conseil de gestion pour un mandat de trois ans :

  • Jim Connell, Conseil exécutif (président)
  • Katherine White, ministère des Finances (coprésidente)
  • Pamela Hine, Société d’habitation du Yukon
  • Thomas Ullyett, Commission de la fonction publique
  • Joe MacGillivray, Environnement
  • Vacant

Le Service de vérification interne du gouvernement joue le rôle de secrétariat du Comité.


Rapports de vérification

Le Comité de vérification veille à ce que les rapports de vérification interne qui ont été finalisés, notamment les plans d’action de gestion et le suivi sur les recommandations, soient approuvés et mis en œuvre dans les plus brefs délais, tout en étant accessibles au public.

Consulter nos rapports de vérifications internes >>

Renseignements - Service de vérification interne

Courriel : gias@gov.yk.ca
Téléphone
: 867-667-5073
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5073