Ministère du Conseil exécutif

Relations intergouvernementales

Relations internationales et circumpolaires

La Division des relations intergouvernementales collabore avec le gouvernement du Canada, les deux autres territoires et les pays circumpolaires afin de représenter le Yukon lors d’activités auxquelles participent des organismes circumpolaires comme le Conseil de l’Arctique (en anglais).

Nous cultivons les relations du gouvernement du Yukon avec les États-Unis, l’Union européenne et d’autres pays, afin de consolider les liens avec des partenaires clés, qu’ils soient à proximité de nous ou à l’autre bout de la planète.

Le Yukon partage avec l’Alaska une culture, une histoire, une géographie et le climat. Les Yukonnais ont l’habitude de traverser la frontière pour des raisons professionnelles ou familiales, pour rendre visite à des amis, faire des achats, recevoir des services et pour leurs loisirs. Dans la mesure du possible, les gouvernements du Yukon et de l’Alaska travaillent en partenariat afin de développer leur économie, de protéger l’environnement et de fournir des services publics efficaces.

Nous avons signé plusieurs accords et ententes visant à encourager et à améliorer nos relations avec d’autres gouvernements et organismes étrangers.


Tournée royale au Yukon en 2016

Le duc et la duchesse de Cambridge ont séjourné au Yukon les 27 et 28 septembre 2016. Leur visite à Whitehorse comprenait des activités au Centre culturel des Kwanlin Dün, une visite du musée MacBride de l’histoire du Yukon, une fête communautaire au cœur de la ville et une journée de célébrations à Carcross.

Combien a coûté la visite royale au Yukon?

Consulter la description des coûts de la tournée royale  306 Ko

Les frais liés à la visite du duc et de la duchesse au Yukon sont partagés par le gouvernement du Canada, la GRC et le gouvernement du Yukon. La presque totalité de ces dépenses a été faite auprès d’entreprises, d’organisations et de groupes du Yukon. Consulter la liste des frais liés (en anglais) à la tournée.