Ministère du Conseil exécutif

Relations intergouvernementales

Relations nationales

Le gouvernement du Yukon travaille sur divers projets en collaboration avec les autres gouvernements territoriaux, les provinces et le gouvernement fédéral. Le premier ministre, les membres du Conseil des ministres et d’autres représentants du gouvernement rencontrent régulièrement leurs homologues des autres gouvernements afin de trouver des solutions communes à des problèmes qui sont importants aux yeux des Yukonnais et de tous les autres Canadiens.

La Division des relations intergouvernementales coordonne la participation du premier ministre et de représentants du gouvernement du Yukon à bon nombre de ces réunions, fournit des conseils stratégiques et assure le suivi des décisions prises lors des rencontres ainsi que des recommandations qui y ont été formulées.

Rencontres auxquelles le Yukon participe :

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC)

Le SCIC est un organisme intergouvernemental qui intervient auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Son mandat consiste essentiellement à fournir les services administratifs nécessaires à la planification et au déroulement de conférences intergouvernementales.

Conseil de la fédération

Le Conseil de la fédération se compose des treize premiers ministres canadiens et a pour objectif de renforcer la coopération entre les provinces et les territoires.

Forum des premiers ministres du Nord

Réunissant les premiers ministres des trois territoires canadiens, le Forum est une tribune annuelle qui permet à ces derniers de parler de leurs priorités communes et des moyens à mettre en place pour développer la coopération entre les territoires.

Conférence des premiers ministres de l’Ouest

La Conférence est le rendez-vous annuel des premiers ministres des provinces de l’Ouest canadien et des trois territoires. Ainsi, les premiers ministres du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut se rencontrent chaque année pour aborder différents sujets de préoccupation et défendre leurs intérêts communs. La présidence de la Conférence des premiers ministres alterne entre les membres d’une année à l’autre, et ce, depuis la première édition qui s’est tenue en 1973.