Ministère du Conseil exécutif

Rencontres et activités

Forum du Yukon

Le Forum du Yukon a été créé en 2005 en vertu d’un protocole d’entente signé par le Conseil des Premières nations du Yukon, le gouvernement du Yukon et les chefs des Premières nations autonomes.

Le Forum du Yukon permet au premier ministre, au grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon et aux chefs des Premières nations du Yukon de cerner les perspectives et les dossiers prioritaires communs pouvant favoriser la collaboration entre les parties.

En 2006, le Forum du Yukon a été établi officiellement au moment de l’adoption de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques. Cette loi, qui a été approuvée par tous les partis à l’Assemblée législative, reconnaît que les gouvernements des Premières nations et du Yukon possèdent la compétence et les pouvoirs pour légiférer sur de nombreux sujets semblables.

De hauts responsables des gouvernements participants unissent leurs efforts tout au long de l’année et ont établi de solides relations collaboratives de gouvernement à gouvernement. Les responsables effectuent des recherches et déterminent les sujets d’intérêt commun à examiner et les initiatives à mettre en œuvre.