Ministère du Conseil exécutif

Ministère du Conseil exécutif

Aidez-nous à améliorer le site Web

Tests d’utilisation

État : En cours
Résumé : Nous menons périodiquement des tests d’utilisation sur notre site Web. Si vous souhaitez participer à ces tests d’une durée d’environ 30 minutes, communiquez avec nous.
En quoi les tests d’utilisation amélioreront-ils le site Web du gouvernement pour les Yukonnais? Il est primordial que vous puissiez bien naviguer sur le site Web du gouvernement. Nous apportons des modifications fondées sur les résultats des tests d’utilisation afin d’améliorer votre expérience.
S’inscrire : yg.digital@gov.yk.ca.


Sondage sur les tâches effectuées sur le site Web

État : Fermé (le sondage s’est déroulé du 13 au 18 juillet 2017)
Résumé : Ce sondage avait pour but de nous aider à trouver les renseignements que les citoyens recherchent et les tâches qu’ils s’attendent à effectuer sur le site Web du gouvernement; 137 Yukonnais ont répondu aux 9 questions. Voici ce que nous avons appris :

  • Les deux principales tâches que les Yukonnais désirent faire sont des transactions : obtenir une licence ou un permis et faire une demande de services.
    • Parmi les participants, 69 % ont répondu à la question optionnelle du sondage pour expliquer pourquoi il est important pour eux d’être capable d’effectuer des tâches en ligne. Outre l’efficacité et le côté pratique, les raisons les plus fréquentes étaient : aucun déplacement nécessaire et accessible à la convenance de l’utilisateur.
  • Les sujets qui intéressent le plus les Yukonnais sont les suivants : santé et mieux-être; parcs et loisirs; emplois et formation; recyclage et matières résiduelles.
  • Les répondants ont eu du mal à trouver de l’information et des services sur le site Web du gouvernement en raison d’un manque d’expérience avec la recherche Web, la trop grande quantité de renseignements, la redondance de l’information et le manque de services en ligne.

En quoi le sondage améliorera-t-il le site Web du gouvernement pour les Yukonnais? Les perspectives apportées dans ce sondage nous aideront à déterminer les sujets et les tâches à mettre en relief sur la page d’accueil du site Web du gouvernement.


Test d’arborescence

État : Fermé (cet exercice a eu lieu du 7 au 17 juillet 2017)
Résumé : Nous avons créé une maquette du site Web du gouvernement structurée avec les catégories de l’exercice de tri de cartes. Soixante-deux Yukonnais (85 % autres que des employés du gouvernement) ont navigué sur la maquette du site Web pour effectuer 12 tâches.
En quoi le test d’arborescence améliora-t-il le site Web du gouvernement pour les Yukonnais? Les Yukonnais qui ont fait le test ont pu effectuer les tâches sur notre site Web en utilisant les catégories proposées. La catégorie « transport » deviendra « véhicules automobiles et transport », les autres catégories demeureront les mêmes. Nous réorganiserons le site Web du gouvernement avec ces catégories plutôt que les noms des ministères et des programmes.


Exercice de tri de cartes : résultats préliminaires

État : Fermé (cet exercice a eu lieu du 12 au 19 juin 2017)
Résumé : Il y avait 70 cartes avec des noms représentant les diverses tâches que les utilisateurs veulent habituellement effectuer sur le site Web du gouvernement du Yukon et les sujets qu’ils souhaitent y consulter. Les Yukonnais ont regroupé ces thèmes en catégories qu’ils ont ensuite nommées. Voici les 16 catégories obtenues :

  • Arts et activités
  • Naissance, mariage et décès
  • Affaires
  • Enseignement et écoles
  • Situation d’urgence et sécurité
  • Emplois
  • Santé et bien-être
  • Habitation et biens immobiliers
  • Immigration
  • Loisirs en plein air et faune
  • Soutien juridique et social
  • Statistiques et données
  • Véhicules automobiles et transport
  • Gestion des déchets et recyclage
  • Météo
  • Votre gouvernement

En quoi l’exercice de tri de cartes améliora-t-il le site Web du gouvernement pour les Yukonnais? Ces catégories serviront de base à l’organisation du site Web du gouvernement. Au lieu d’articuler le site autour de nos besoins, nous utiliserons des termes et des catégories qui correspondent mieux aux besoins des Yukonnais.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus sur nos projets de recherche ou pour participer ultérieurement à l’amélioration du site Web, communiquez avec nous :

Courriel : yg.digital@gov.yk.ca
Téléphone : 867-667-5103