Ministère du Conseil exécutif

Comités et commissions

Bureau du Barreau du Yukon

Ministère : Justice | Site Web >>

Adresse : 302, rue Steele, bureau 202, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C5

Courriel : info@lawsocietyyukon.com | Téléphone : 867-668-4231 | Télécopieur : 867-667-7556


Mandat :

Les affaires internes du Barreau sont gérées et dirigées par le bureau. Le Barreau du Yukon (le « Barreau ») sert et protège l’intérêt public dans l’administration de la justice en s’assurant de l’indépendance, de l’intégrité et de l’honneur de ses membres grâce à l’établissement des normes relatives à l’éducation, à la responsabilité et à l’aptitude professionnelles de ces derniers. Le Barreau du Yukon ne relève pas du gouvernement du Yukon, mais ce dernier nomme des membres au bureau.

Instrument(s) d’habilitation : Loi sur la profession d’avocat, art. 4
Période : De 1985 jusqu’à présent
Type : Réglementation


Composition :
Le bureau se compose d’au moins six personnes, dont quatre sont élues par les membres actifs du Barreau en son sein, et deux ne sont pas membres du Barreau. Les membres du bureau choisissent en son sein un président qui doit être un membre actif du Barreau.

Processus de nomination : Décret

Exigences : À l’exception des deux représentants du public nommés, nul ne peut être nommé ou élu au bureau à moins d’être un membre actif du Barreau habitant au Yukon. On peut exiger que les représentants du public siègent aux comités d’appel de discipline et qu’ils aient le droit de vote en tant que membres du bureau. Les représentants peuvent siéger aux sous-comités du bureau.

Durée du mandat : Les membres sont nommés pour un mandat maximal de douze mois. Le mandat d’un membre réélu ou renommé prend fin à l’élection ou à la nomination d’une autre personne à son poste. Le commissaire en conseil exécutif nomme les représentants du public au bureau pour un mandat de deux ans.

Réunion : Le bureau se réunit environ dix-huit fois par année.

Catégorie : A — Les conseils ou comités sont, par nature, intrinsèquement provisoires et investis d’un mandat limité axé sur un projet spécifique; ils sont par ailleurs composés uniquement de fonctionnaires nommés dans le cadre de leur emploi.

Y a-t-il des postes vacants? La page postes vacants énumère les comités, conseils et commissions qui sont à la recherche de membres.

Pour présenter sa candidature : La marche à suivre est la même pour tous les comités et toutes les commissions du gouvernement du Yukon.

Liste à jour des membres :

Nom Poste Début du mandat Fin du mandat
Nagano, Georgina (Gina) Membre 22/06/2017 21/06/2019
Doll, Linda Membre 25/06/2016 24/06/2018