Conseil du bassin du Mackenzie

  • À propos du Conseil du bassin du Mackenzie
  • Présenter sa candidature pour être membre du Conseil du bassin du Mackenzie
  • Liste des membres

  1. À propos du Conseil du bassin du Mackenzie

    L’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie a été signée en 1997 par les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest qui s’engageaient à travailler en étroite collaboration pour défendre le maintien de l’intégrité écologique du bassin hydrographique du fleuve Mackenzie et diffuser de l’information à ce sujet.

    • Instrument(s) d’habilitation : Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie, partie D, paragraphe 1(a)
    • Type: Consultation
    • Processus de nomination : Nomination ministérielle
    • Exigences : Il n’existe aucune exigence établie par la loi pour siéger au Conseil.
    • Durée du mandat : Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans.
    • Réunions : Le Conseil se réunit environ trois fois par année et selon les besoins.
    • Ministère : Environnement

  2. Présenter sa candidature pour être membre du Conseil du bassin du Mackenzie

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission.

    Marche à suivre

    1. Remplir le formulaire de demande.
    2. Fournir un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard des comités, conseils ou commissions auxquels vous désirez siéger.
    3. Remettre votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1).
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@yukon.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (A-11)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions suivantes sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon;
    • Société d’énergie du Yukon;
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon;
    • Commission des loteries du Yukon;
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon;
    • Conseil consultatif des arts du Yukon;
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon;
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon;
    • Commission des droits de la personne du Yukon.

     

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.


  3. Liste des membres
    • Ella Parker, membre du 11 janvier 2024 au 27 juillet 2024
    • Heather Jirousek, membre du 30 avril 2023 au 29 avril 2025
    • Stan Njootli Sr., membre du 15 juin 2023 au 14 juin 2026