Ministère du Conseil exécutif

Canadian Mountain Network—Groupe initiateur du Yukon

Candian Mountain Network Log on a website screen shot

Collaboratif. Interdisciplinaire. Inclusif.
Réseau canadien des montagnes : Mieux travailler ensemble
Réseau de recherche canadien sur les montagnes

À propos du Réseau canadien des montagnes

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est une alliance à participation volontaire de nombreux partenaires issus d’universités, de collèges, de gouvernements, d’organismes locaux, de Premières nations et d’entreprises axés sur la protection des environnements montagneux et des collectivités de montagne au Canada et ailleurs. Établi en 2016, le réseau en est aux premiers stades de la création d’un forum qui permettra d’affronter les différents défis auxquels sont confrontées les régions montagneuses, en mettant à profit les capacités existantes et en cherchant de nouvelles ressources. Au cours des 18 prochains mois, le RCM dirigera la préparation d’une proposition nationale pour les Réseaux de centres d'excellence (RCE).

 Consultez le portail du Réseau canadien des montagnes en cliquant ici.


Document de discussion du groupe initiateur du Yukon

Le Réseau canadien des montagnes (RCM) coordonne ses efforts pour soumettre une proposition afin de créer un réseau de centres d’excellence (RCE) axé sur la protection des environnements montagneux et des collectivités de montagne au Canada.

Le groupe initiateur du Yukon a préparé l’ébauche d’un document de discussion pour fournir des recommandations afin que le RCM maximise les retombées et les avantages pour le Yukon.

L’objectif de ce document est de favoriser le dialogue et de solliciter des commentaires. Les suggestions reçues seront prises en compte et ce document évolutif sera révisé sur une base régulière.

Veuillez soumettre vos commentaires sur ce document au groupe initiateur.

Téléchargez la version actuelle (V20170628) (PDF) >> (en anglais)


Webinaire archivé : Developing a Letter of Intent for a Mountain NCE

Le lundi 10 avril 2017, le Réseau canadien des montagnes a organisé un webinaire pour discuter du contenu de sa lettre d’intention en vue de créer un réseau de centres d’excellence (RCE).

Le webinaire a été enregistré et peut être visionné en cliquant ici.

Le RCM a présenté des ébauches de thèmes et de méthodes de recherche, et souhaite obtenir des commentaires et des suggestions pour l’aider à rédiger une lettre d’intention qui sera présentée pour le concours du Programme des RCE, dont le lancement aura lieu au printemps 2017 (la date d’échéance pour envoyer les lettres d’intention est en août 2017).

Le RCM vous invite à vous exprimer à ce sujet. Veuillez transmettre vos commentaires sur le webinaire à mountainnce@ualberta.ca ou utiliser le formulaire de rétroaction en cliquant ici.


Groupe initiateur du Yukon

La première étape pour établir notre RCE est de former des groupes initiateurs à l’échelle du pays afin de comprendre les besoins en matière de recherche, d’élargir la participation au réseau et de créer plus de possibilités de collaboration.

Le groupe initiateur du Yukon est l’un des cinq organismes régionaux qui ont servi de point de contact durant la création du RCM et l’élaboration de la proposition pour les RCE.

On a demandé à chaque groupe initiateur de formuler des conseils pour que le RCM coordonne des activités, mobilise des ressources, crée des documents appuyant sa stratégie, répertorie les infrastructures, établisse une base de référence pour la recherche dans le domaine de la montagne et rédige une lettre d’intention pour le Programme des RCE.

Le groupe initiateur du Yukon est un organisme consultatif formé de personnes qui veulent participer à des discussions stimulantes afin d’orienter la création du réseau de recherche et d’en maximiser les retombées et les avantages pour le Yukon.

Le Groupe a rédigé un document de discussion portant sur cinq thèmes afin de fournir au Réseau canadien des montagnes des rétroactions sur sa création, sa pertinence et les avantages dont il pourrait faire bénéficier le territoire. L’objectif de ce document de discussion est de résumer, pour chacun des cinq thèmes, les résultats des rencontres du groupe initiateur du Yukon, tenues à l’automne 2016 et à l’hiver 2017, et de susciter d’autres discussions.

  1. Participation des partenaires : Au Yukon, qui prend part à la recherche dans le domaine de la montagne et qui en tire les avantages?
  2. Thèmes de recherche : Quelles recherches sont actuellement menées dans le domaine de la montagne et quels besoins ont été exprimés, mais n’ont pas encore été appuyés financièrement?
  3. Gestion des données de recherche : Comment les données de recherche produites par le RCM devraient-elles être gérées? Quelles structures physiques, administratives et techniques sont requises pour partager des données avec le public et les chercheurs?
  4. Personnel hautement qualifié (PHQ) : De quoi doit-on tenir compte dans le plan du RCM pour former le PHQ afin d’atteindre la capacité requise au Yukon?
  5. Infrastructure de recherche : De quelles infrastructures dispose-t-on pour appuyer la recherche au Yukon et de quelles autres infrastructures de recherche a-t-on besoin?


Haines Junction Mountain Festival

Ce festival, qui a eu lieu du 9 au 11 décembre 2016 au Centre de congrès St. Elias, était une excellente occasion de célébrer la Journée internationale de la montagne de l’ONU. La planification de la deuxième édition du festival de montagne, qui aura lieu en décembre 2017, est en cours. De plus amples renseignements vous seront bientôt fournis.

Pour plus d’information, consultez le site Web du Haines Junction Mountain Festival website.
 


Archive

Le Réseau d'échange de pratiques scientifiques (SCOPe) et le RCM ont tenu un atelier à Whitehorse le 23 juin 2016 pour communiquer de l’information et obtenir une rétroaction initiale au sujet du réseau.

L’Université de l’Alberta a tenu un atelier à Edmonton les 11 et 12 janvier 2016 afin de déterminer s’il y avait un intérêt suffisant pour rédiger une lettre d’intention et présenter une demande intégrale en vue d’établir un nouveau réseau de centres d’excellence.

Le Collège du Yukon, le gouvernement du Yukon et l’Université de l’Alberta ont tenu un atelier pour les premiers chefs de file le 19 mai 2015 afin de discuter de leurs intérêts, de commencer à définir les éléments clés d’un réseau de centres d’excellence pertinent pour le Nord et d’examiner des approches de gouvernance éventuelles.


Membres du groupe initiateur du Yukon

Nom Organisme Titre
Bronwyn Benkert Yukon Research Centre, Yukon College Manager, Northern Climate ExChange
Michel Bararer    Ecole de technologie superieure, Universite du Quebec Professor
Matthew Berry University of Alberta CMN Partnership Development
Ellen Bielawski University of Alberta and Yukon College Professor
Doug Clark University of Saskatchewan, School of Environment and Sustainability Centennial Chair and Associate Professor
Suzanne de La Barre Vancouver Island University Department of Recreation and Tourism Management, Umea University Department of Geography and Economic History, Yukon College Faculty, Research Associate. Adjunct Faculty
Sam Darling     McGill University, Sustainable Futures Research Laboratory PhD Student
Shailyn Drukis

Canadian Committee for IUCN and Global Youth Biodiversity Network

Board of Directors and Co-Founder
Roger Epp UAlberta North Director
Meagan Grabowski Jane Glassco Northern Fellowship Fellow
Kate Harris Freelance Writer
Gordon Hickey McGill University, Sustainable Futures Research Laboratory Associate Professor
Brian Horton    Yukon Research Centre Research Project Coordinator
Jill Johnstone University of Saskatchewan, Department of Biology Professor
Jeff Kavanaugh   University of Alberta CMN Planning Co-Lead
Sabrina Kinsella   Government of Yukon, Health and Social Services Health Research Analyst
Tyler Kuhn Government of Yukon, Fish and Wildlife Branch A/Manager, Habitat Programs
Merran Smith Council of Yukon First Nations Climate Change Community Liaison
Lisa Mahon Environment Canada, Canadian Wildlife Service Boreal Landbird Biologist
Ellorie McKnight University of Alberta, Biological Sciences Department PhD Student
Kate Neville University of Toronto, Department of Political Science and School of the Environment Assistant Professor
Aynslie Ogden Government of Yukon, Executive Council Office Science Advisor
Christine Plante University of the Highlands & Islands, Sustainable Mountain Development MSc Candidate
Don Reid Wildlife Conservation Society Associate Conservation Zoologist         
Clint Sawicki Yukon Research Centre, Yukon College Interim VP Research
Michael Schmidt Arctic Institute of North America, Kluane Lake Research Station Science Coordinator
Fiona Schmiegelow University of Alberta and Yukon College Professor
Maxine White Yukon Invasive Species Council  Director
Sian Williams Arctic Institute of North America, Kluane Lake Research Station Station Manager
Bob Van Dijken Retired Scientist  Retired 


Participez

Communiquez avec nous pour discuter de ce qui suit :

  • votre désir ou celui de votre organisme de vous inscrire au réseau;
  • votre désir à participer au groupe initiateur du Yukon, de vous joindre aux comités ou d’apporter votre aide quant à d’autres tâches.
  • Téléchargez le formulaire de participation (en anglais) >>
  • Appelez-nous au 867-667-5431 ou envoyez-nous un courriel pour discuter de vos champs d’intérêt.

Transmettez-nous vos commentaires


Canadian Mountain Network LogoRenseignements

Aynslie Ogden, Ph. D., conseillère scientifique principale
Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
Téléphone : 867-667-5431
Courriel : aynslie.ogden@gov.yk.ca

Adresse postale :
C.P. 2703 (A-16)
Whitehorse, Yukon
Y1A 2C6