Ministère du Conseil exécutif

Bureau du conseiller scientifique

NOUVEAU Recueil des travaux de recherche et de surveillance en cours

Le gouvernement du Yukon a créé un nouveau site Web qui fournit des renseignements sur les travaux de recherche et de surveillance réalisés par le gouvernement du Yukon ou en partenariat avec lui. Le recueil contient des renseignements sur plus de 80 projets en cours, menés dans des domaines tels que l’agriculture et la foresterie, les entreprises et l’économie, le changement climatique, les sciences de la Terre, l’environnement, la santé et le bien-être, le patrimoine et la culture, le logement et les infrastructures, et les sciences humaines. L’initiative a été lancée dans le cadre de la Stratégie scientifique du gouvernement du Yukon, dans l’espoir que les décideurs, les enseignants et les producteurs de savoirs utiliseront les travaux présentés sur ce site pour favoriser la prise de décisions fondée sur des données probantes et pour encourager l’économie du savoir au Yukon.

Consulter le Recueil (en anglais) >>


Une approche panterritoriale de la science

S’inscrivant dans la continuité d’une relation de travail solidement établie, les premiers ministres des territoires, ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’une approche panterritoriale dans le domaine de la science.

L’Approche panterritoriale de la science trace une voie d’avenir en matière de sciences dans le Nord. Cette stratégie traduit l’engagement d’utiliser des données rigoureuses, fiables et probantes pour prendre des décisions éclairées, de renforcer les capacités scientifiques dans le Nord, d’améliorer la communication et la sensibilisation dans le domaine scientifique, de mettre en avant de solides politiques scientifiques et d’encourager la mise en place de partenariats significatifs avec les Premières nations, les Inuits, les Métis, le secteur privé et le milieu scientifique.

Pour en savoir plus : Approche territoriale de la science >>  


Stratégie scientifique du gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon a publié sa nouvelle Stratégie en matière de sciences. Celle-ci vise à appuyer de façon active la poursuite de la connaissance scientifique ainsi que la cueillette et le stockage de données de manière à ce que ces dernières puissent être extraites, transférées, partagées et utilisées pour faciliter la prise de décisions fondées sur des éléments probants.

Pour en apprendre davantage sur la stratégie scientifique >> 


Les activités du bureau sont les suivantes :

  • Suivre de près les développements scientifiques et technologiques et partager les connaissances que nous en avons 
  • Mettre sur pied des initiatives visant à accroître les capacités scientifiques et technologiques du Yukon 
  • Établir des liens avec les pays, les gouvernements, les organismes, les institutions et les détenteurs des connaissances traditionnelles et communautaires
  • Contribuer à la réussite des forums, comités et groupes de travail intergouvernementaux, internationaux et circumpolaires.

Notre principale priorité est d’établir de solides partenariats avec d’autres gouvernements et organismes en vue de déterminer et de combler les lacunes en matière de connaissances qui sont importantes pour les Yukonnais, et de veiller à ce que le gouvernement du Yukon puisse contribuer à la mise au point et à la mise en œuvre de solutions issues de la recherche scientifique, qui permettront d’améliorer la qualité de vie des Yukonnais. 


Réseau d'échange de pratiques scientifiques (SCOPe)

Le Réseau d’échange de pratiques scientifiques (SCOPe – Science Community of Practice) donne aux membres de la communauté scientifique du Yukon l’occasion d’apprendre les uns des autres et de se perfectionner sur les plans personnel et professionnel. Voici quelques-unes des activités que le réseau SCOPe organise : dîners-causeries, visites sur le terrain, groupes de discussion libre, ateliers divers et activités de réseautage (notamment les rencontres Science After Hours).

Pour en savoir davantage sur le réseau SCOPe  

Renseignements :

Mme Aynslie Ogden, conseillère scientifique principale
Ministère du Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
Téléphone : 867-667-5431
Courriel : aynslie.ogden@gov.yk.ca

Adresse postale:
C.P. 2703, A-16
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6