Ministère du Conseil exécutif

Stratégie en matière de sciences

En janvier 2016, le gouvernement du Yukon a publié sa nouvelle Stratégie en matière de sciences. Celle-ci vise à appuyer de façon active la poursuite de la connaissance scientifique ainsi que la cueillette et le stockage de données de manière à ce que ces dernières puissent être extraites, transférées, partagées et utilisées pour faciliter la prise de décisions fondées sur des éléments probants.

Télécharger la Stratégie scientifique

Principes directeurs

  1. Reconnaître l’importance de la science et de l’innovation 
  2. Intégrer les connaissances locales et traditionnelles  
  3. Axer la recherche sur les besoins  
  4. Assurer une meilleure coordination  
  5. Fournir les ressources appropriées pour les activités scientifiques  
  6. Suivre le rythme du développement  
  7. Se tenir au courant des progrès scientifiques 
  8. Promouvoir les sciences de la santé et les sciences sociales  
  9. Favoriser l’établissement de partenariats  
  10. Mettre en place et maintenir un milieu scientifique yukonnais dynamique

Objectifs

1. Faciliter la prise de décision — Accroître la connaissance scientifique et proposer des solutions qui s’appuient sur des données scientifiques afin de faciliter et d’améliorer la prise de décision et de favoriser l’innovation au sein du gouvernement du Yukon.

2. Renforcer la capacité en matière de sciences — Renforcer la capacité scientifique afin de permettre au gouvernement du Yukon d’accéder plus facilement à la connaissance scientifique, de mieux appliquer cette dernière et de participer plus activement à son développement.

3. Améliorer la cueillette et la gestion de données — Favoriser l’utilisation accrue des normes de données et améliorer les systèmes de gestion de l’information scientifique afin que les données puissent être facilement extraites, transférées, partagées et utilisées.

4. Stimuler la recherche scientifique dans les secteurs privé et public — Favoriser les initiatives ayant trait à la recherche, à l’innovation et à la commercialisation de façon à favoriser l’épanouissement et le développement du secteur du savoir au Yukon.

5. Favoriser le partage de l’information — Favoriser le partage et la diffusion de l’information scientifique générée au Yukon de façon à mieux faire connaître l’expertise, les activités, les installations, les intérêts et les besoins du gouvernement du Yukon en matière de sciences, et de promouvoir la culture scientifique au sein de la population.

6. Gérer et améliorer les pratiques scientifiques — Déterminer les besoins en matière de politiques scientifiques à respecter pour la tenue d’activités scientifiques, améliorer la coordination scientifique, surveiller de façon efficace le déroulement des activités scientifiques et faciliter et promouvoir l’excellence en matière de sciences.