Ministère du Conseil exécutif

Comités et commissions

Comité de gestion conjoint du Yukon

Ministère : Santé et Affaires sociales

Adresse : C.P. 2703 (H-1), Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Téléphone : 867-393-6461 | Télécopieur : 867-667-3096


Mandat :

Le mandat du Comité est de :

  • conseiller le ministre sur les politiques des services de santé, sur la mise en œuvre des programmes et sur les coûts;
  • soumettre des recommandations afin de maintenir et d’améliorer la gestion ainsi que la prestation de services médicaux de qualité au Yukon;
  • procéder à des études sur les politiques ainsi que sur les coûts liés aux différentes composantes du système de services de santé.

Le Comité exerce les activités suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre une utilisation et une gestion efficaces des services médicaux et de toute autre composante du système des services de santé;
  • déterminer les mesures à prendre pour améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé, y compris leur rentabilité. Le Comité mettra l’accent sur les services fournis par l’entremise des médecins, sans toutefois s’y limiter;
  • fournir une orientation aux engagements pris en matière de politiques et de recherches lors de diverses révisions des programmes de santé;
  • examiner, à des fins de renseignements, les projets de recherche sur les soins de santé proposés pour le Yukon;
  • examiner les questions sur les normes de déontologie ayant trait à l’utilisation de la technologie pour les services de santé, y compris la mise sur pied au Yukon d’une infrastructure qui pourrait traiter de ces questions de façon continue;
  • toute autre activité sur laquelle les membres s’entendent.

Instrument(s) d’habilitation :

Période : De 1995 à 1999

Type : Consultation


Composition :

Le Comité est composé de six membres dont trois sont nommés par l’Ordre des médecins du Yukon et trois, par le ministre. Chacune des parties peut choisir librement ses membres qui siégeront au Comité. Les suppléants sont permis, à la discrétion des parties.

Les réunions du Comité sont présidées en alternance par le sous-ministre du ministère de la Santé et des Affaires sociales et le président de l’Ordre. Les devoirs et responsabilités du président sont donc assignés à la personne qui occupera la présidence à la prochaine réunion.

Le Comité peut inviter, lorsque le besoin s’en fait sentir, des personnes de l’extérieur qui ne sont pas membres du Comité afin de participer aux discussions. Ces invitations sont données avec l’accord des membres.

Processus de nomination : Nomination ministérielle

Exigences : Il n’y a aucune exigence établie par la loi en ce qui concerne la participation des membres au Comité.

Durée du mandat : Les membres sont nommés pour un mandat indéterminé.

Réunions : Le Comité se réunit sur convocation du président, au moins une fois par trimestre.

Y a-t-il des postes vacants? La page postes vacants énumère les comités, conseils et commissions qui sont à la recherche de membres.

Pour présenter sa candidature : La marche à suivre est la même pour tous les comités et toutes les commissions du gouvernement du Yukon.

Liste à jour des membres :

Nom Poste Début du mandat
Breitkreutz, Dre. Cindy Membre 05/11/1998 (indéterminé)
Parsons, Dr. Gerard Membre 12/10/1995 (indéterminé)
Quong, Dr. Ken Vice-président 10/12/1997 (indéterminé)
Densmore, Dre. Lise Membre 12/10/1995 (indéterminé)
McNichol, Dr. Wayne Membre 30/01/1995 (indéterminé)
Muff, Joseph Membre 12/12/1996 (indéterminé)