Ministère du Conseil exécutif

Service de vérification interne du gouvernement

Service de vérification interne du gouvernement

Le Service de vérification interne travaille avec les hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon pour offrir des garanties et des services consultatifs objectifs fondés sur le risque tout en respectant les normes d’indépendance établies par l’Institut des vérificateurs internes.

Notre mandat est énoncé dans la politique de vérification interne du gouvernement du Yukon.


Vérificateurs internes et externes

Les vérificateurs internes et externes jouent tous un rôle important dans la gouvernance du gouvernement du Yukon. Ils ont des intérêts communs quant à l’efficacité des contrôles financiers internes. Ils adhèrent à un code d’éthique et à des normes professionnelles. Les vérificateurs internes et externes ne peuvent aucunement être liés aux activités faisant l’objet de la vérification et doivent posséder de vastes connaissances sur les affaires, l’industrie et les risques stratégiques auxquels le gouvernement du Yukon est confronté.


Comité de vérification

Le Comité de vérification est l’organe principal qui veille au système de vérification interne du Conseil de gestion. L’article 2 du manuel d’administration générale du gouvernement du Yukon (en anglais) énonce les responsabilités du comité quant à la surveillance des systèmes de gouvernance, de contrôle et de gestion du risque du gouvernement du Yukon. Les membres du comité doivent faire preuve de discernement pour trouver un équilibre entre la gestion des risques encourus par le gouvernement et les coûts associés à une telle démarche.


Membres du Comité de vérification

Actuellement, les membres du Comité de vérification sont cinq sous-ministres nommés par le Conseil de gestion pour un mandat de trois ans :

  • Jim Connell, Conseil exécutif (président)
  • Katherine White, ministère des Finances (coprésidente)
  • Pamela Hine, Société d’habitation du Yukon
  • Thomas Ullyett, Commission de la fonction publique
  • Joe MacGillivray, Environnement
  • Vacant

Le Service de vérification interne du gouvernement joue le rôle de secrétariat du Comité.


Rapports de vérification

Le Comité de vérification veille à ce que les rapports de vérification interne qui ont été finalisés, notamment les plans d’action de gestion et le suivi sur les recommandations, soient approuvés et mis en œuvre dans les plus brefs délais, tout en étant accessibles au public.

Consulter nos rapports de vérifications internes >>

Renseignements - Service de vérification interne

Courriel : gias@gov.yk.ca
Téléphone
: 867-667-5073
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5073

Executive Council Office

Government Internal Audit Services

Government Internal Audit Services

Government Internal Audit Services works with Government of Yukon senior management to provide objective, risk-based assurance and advisory services while maintaining independence as required by the standards of the Institute of Internally Auditors.

Our mandate is set out in the Government of Yukon's internal audit policy.


Internal auditors vs external auditors

Internal and external auditors each play an important role in the governance of Yukon government. Both have mutual interests regarding the effectiveness of internal financial controls, and both adhere to ethical codes and professional standards. Additionally, both types of auditors operate independently of the activities they audit, and they're expected to have extensive knowledge about the business, industry, and strategic risks faced by Yukon government.


Audit Committee

The Audit Committee is the key committee supporting Management Board on the internal audit function. The Audit Committee Charter (Section 2), outlines its responsibility for monitoring the governance, control and risk management systems in the Government of Yukon. It requires that they exercise their judgement to ensure an appropriate balance is struck between managing the risks to government and the costs of doing so.


Audit Committee members

The Audit Committee is currently made up of five Deputy Ministers who are appointed by Management Board for 3 year terms:

  • Jim Connell, Executive Council Office (chair)
  • Katherine White, Department of Finance (co-chair)
  • Pamela Hine, Yukon Housing Corporation
  • Thomas Ullyett, Public Service Commission
  • Joe MacGillivray, Environment
  • Vacant

Government Internal Audit Services serves as secretariat to the committee.


Audit reports

The Audit Committee ensures that completed internal audit reports, including management action plans and follow-up on recommendations are approved and acted on in a timely manner and made accessible to the public.

View our audit reports >>

Contact Government Internal Audit Services

Email: gias@gov.yk.ca
Phone: 867-667-5073
Toll free (In Yukon): 1-800-661-0408 ext. 5073