Ministère du Conseil exécutif

Relations intergouvernementales

Relations internationales et circumpolaires

La Division des relations intergouvernementales collabore avec le gouvernement du Canada, les deux autres territoires et les pays circumpolaires afin de représenter le Yukon lors d’activités auxquelles participent des organismes circumpolaires comme le Conseil de l’Arctique (en anglais).

Nous cultivons les relations du gouvernement du Yukon avec les États-Unis, l’Union européenne et d’autres pays, afin de consolider les liens avec des partenaires clés, qu’ils soient à proximité de nous ou à l’autre bout de la planète.

Le Yukon partage avec l’Alaska une culture, une histoire, une géographie et le climat. Les Yukonnais ont l’habitude de traverser la frontière pour des raisons professionnelles ou familiales, pour rendre visite à des amis, faire des achats, recevoir des services et pour leurs loisirs. Dans la mesure du possible, les gouvernements du Yukon et de l’Alaska travaillent en partenariat afin de développer leur économie, de protéger l’environnement et de fournir des services publics efficaces.

Nous avons signé plusieurs accords et ententes visant à encourager et à améliorer nos relations avec d’autres gouvernements et organismes étrangers.


Tournée royale au Yukon en 2016

Le duc et la duchesse de Cambridge ont séjourné au Yukon les 27 et 28 septembre 2016. Leur visite à Whitehorse comprenait des activités au Centre culturel des Kwanlin Dün, une visite du musée MacBride de l’histoire du Yukon, une fête communautaire au cœur de la ville et une journée de célébrations à Carcross.

Combien a coûté la visite royale au Yukon?

Consulter la description des coûts de la tournée royale  306 Ko

Les frais liés à la visite du duc et de la duchesse au Yukon sont partagés par le gouvernement du Canada, la GRC et le gouvernement du Yukon. La presque totalité de ces dépenses a été faite auprès d’entreprises, d’organisations et de groupes du Yukon. Consulter la liste des frais liés (en anglais) à la tournée.

Executive Council Office

Intergovernmental Relations

International and circumpolar relations

Intergovernmental Relations works with Canada, the two other territories and circumpolar countries to represent Yukon in activities involving circumpolar groups, such as the Arctic Council.

Intergovernmental Relations supports Yukon government's relations with the United States, the European Union and other countries to strengthen relationships with key partners, whether next door or around the world.

Yukon shares cultures, history, geography and climate with Alaska. Yukon residents routinely cross the border to conduct business, to visit family and friends, to shop for good and services, and for recreation. The Yukon and Alaskan governments work in partnership wherever possible to develop our economies, protect the environment and to provide efficient public services.

We have signed a number of accords and agreements to promote and enhance our relationship other governments and organizations outside of Canada.


2016 royal visit to Yukon

The Duke and Duchess of Cambridge visited Yukon on September 27 and 28, 2016. The Whitehorse itinerary included events at the Kwanlin Dün Cultural Centre, MacBride Museum of Yukon History, a community festival in Whitehorse and a day of celebrations in Carcross.

How much did the Royal visit to Yukon cost?

View the breakdown of costs for the Royal visit Logo-PDF 306 KB

The cost of hosting the Duke and Duchess in Yukon was shared by the Government of Canada, the RCMP and the Government of Yukon with the majority of spending going to Yukon businesses, organizations and groups.