Ministère du Conseil exécutif

Rencontres et activités

Forum du Yukon

Le Forum du Yukon a été créé en 2005 en vertu d’un protocole d’entente signé par le Conseil des Premières nations du Yukon, le gouvernement du Yukon et les chefs des Premières nations autonomes.

Le Forum du Yukon permet au premier ministre, au grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon et aux chefs des Premières nations du Yukon de cerner les perspectives et les dossiers prioritaires communs pouvant favoriser la collaboration entre les parties.

En 2006, le Forum du Yukon a été établi officiellement au moment de l’adoption de la Loi sur la collaboration en matière de gestion des affaires publiques. Cette loi, qui a été approuvée par tous les partis à l’Assemblée législative, reconnaît que les gouvernements des Premières nations et du Yukon possèdent la compétence et les pouvoirs pour légiférer sur de nombreux sujets semblables.

De hauts responsables des gouvernements participants unissent leurs efforts tout au long de l’année et ont établi de solides relations collaboratives de gouvernement à gouvernement. Les responsables effectuent des recherches et déterminent les sujets d’intérêt commun à examiner et les initiatives à mettre en œuvre.

Executive Council Office

Meetings and Events

Yukon Forum

The Yukon Forum was created in 2005 with the signing of a Memorandum of Understanding involving the Council of Yukon First Nations, Yukon government and self-governing Yukon First Nations.

The Yukon Forum provides a means for the Premier, the Grand Chief of the Council of Yukon First Nations and Chiefs of Yukon First Nations to identify opportunities and common priorities for collaboration.

In 2006, the Yukon Forum was formally established upon passage of the Cooperation in Governance Act. This legislation received the support of all parties in the Yukon Legislative Assembly and recognizes that First Nation and Yukon governments both have jurisdiction and authority over many similar matters.

Senior officials from participating governments work together throughout the year and have developed strong government-to-government working relationships. The officials research and develop mutual agenda items and initiatives.