Ministère du Conseil exécutif

Ministère du Conseil exécutif

Aidez-nous à améliorer le site Web

Tests d’utilisation

État : En cours
Résumé : Nous menons périodiquement des tests d’utilisation sur notre site Web. Si vous souhaitez participer à ces tests d’une durée d’environ 30 minutes, communiquez avec nous.
En quoi les tests d’utilisation amélioreront-ils le site Web du gouvernement pour les Yukonnais? Il est primordial que vous puissiez bien naviguer sur le site Web du gouvernement. Nous apportons des modifications fondées sur les résultats des tests d’utilisation afin d’améliorer votre expérience.
S’inscrire : yg.digital@gov.yk.ca.


Sondage sur les tâches effectuées sur le site Web

État : Fermé (le sondage s’est déroulé du 13 au 18 juillet 2017)
Résumé : Ce sondage avait pour but de nous aider à trouver les renseignements que les citoyens recherchent et les tâches qu’ils s’attendent à effectuer sur le site Web du gouvernement; 137 Yukonnais ont répondu aux 9 questions. Voici ce que nous avons appris :

  • Les deux principales tâches que les Yukonnais désirent faire sont des transactions : obtenir une licence ou un permis et faire une demande de services.
    • Parmi les participants, 69 % ont répondu à la question optionnelle du sondage pour expliquer pourquoi il est important pour eux d’être capable d’effectuer des tâches en ligne. Outre l’efficacité et le côté pratique, les raisons les plus fréquentes étaient : aucun déplacement nécessaire et accessible à la convenance de l’utilisateur.
  • Les sujets qui intéressent le plus les Yukonnais sont les suivants : santé et mieux-être; parcs et loisirs; emplois et formation; recyclage et matières résiduelles.
  • Les répondants ont eu du mal à trouver de l’information et des services sur le site Web du gouvernement en raison d’un manque d’expérience avec la recherche Web, la trop grande quantité de renseignements, la redondance de l’information et le manque de services en ligne.

En quoi le sondage améliorera-t-il le site Web du gouvernement pour les Yukonnais? Les perspectives apportées dans ce sondage nous aideront à déterminer les sujets et les tâches à mettre en relief sur la page d’accueil du site Web du gouvernement.


Test d’arborescence

État : Fermé (cet exercice a eu lieu du 7 au 17 juillet 2017)
Résumé : Nous avons créé une maquette du site Web du gouvernement structurée avec les catégories de l’exercice de tri de cartes. Soixante-deux Yukonnais (85 % autres que des employés du gouvernement) ont navigué sur la maquette du site Web pour effectuer 12 tâches.
En quoi le test d’arborescence améliora-t-il le site Web du gouvernement pour les Yukonnais? Les Yukonnais qui ont fait le test ont pu effectuer les tâches sur notre site Web en utilisant les catégories proposées. La catégorie « transport » deviendra « véhicules automobiles et transport », les autres catégories demeureront les mêmes. Nous réorganiserons le site Web du gouvernement avec ces catégories plutôt que les noms des ministères et des programmes.


Exercice de tri de cartes : résultats préliminaires

État : Fermé (cet exercice a eu lieu du 12 au 19 juin 2017)
Résumé : Il y avait 70 cartes avec des noms représentant les diverses tâches que les utilisateurs veulent habituellement effectuer sur le site Web du gouvernement du Yukon et les sujets qu’ils souhaitent y consulter. Les Yukonnais ont regroupé ces thèmes en catégories qu’ils ont ensuite nommées. Voici les 16 catégories obtenues :

  • Arts et activités
  • Naissance, mariage et décès
  • Affaires
  • Enseignement et écoles
  • Situation d’urgence et sécurité
  • Emplois
  • Santé et bien-être
  • Habitation et biens immobiliers
  • Immigration
  • Loisirs en plein air et faune
  • Soutien juridique et social
  • Statistiques et données
  • Véhicules automobiles et transport
  • Gestion des déchets et recyclage
  • Météo
  • Votre gouvernement

En quoi l’exercice de tri de cartes améliora-t-il le site Web du gouvernement pour les Yukonnais? Ces catégories serviront de base à l’organisation du site Web du gouvernement. Au lieu d’articuler le site autour de nos besoins, nous utiliserons des termes et des catégories qui correspondent mieux aux besoins des Yukonnais.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus sur nos projets de recherche ou pour participer ultérieurement à l’amélioration du site Web, communiquez avec nous :

Courriel : yg.digital@gov.yk.ca
Téléphone : 867-667-5103

Executive Council Office

Executive Council Office

Help us improve the website

Usability tests

Status: Ongoing
Summary: We conduct routine usability tests on our website. If you're interested in getting involved let us know. These sessions typically take around 30 minutes. 
How does this help us improve your experience on the government website? It's important the government website works for you. We make changes to improve your experience based on the results of our usability tests.
Sign up: yg.digital@gov.yk.ca.


Website tasks survey

Status: Closed (This survey ran from June 13 to July 18, 2017) 
Summary: This survey was meant to help us find out what information citizens need and the tasks they expect to 'do' on a government website. 137 Yukoners answered 9 questions. Here is what we found:

  • The 2 top tasks Yukoners expect to be able to 'do' are transactional: obtain a license or permit; and apply for services.
    • 69% of participants answered the optional question on the survey about 'why' it was important to them to be able to 'do' tasks online. Beyond the obvious answers like 'efficient' and 'convenient' - the two most popular specific reasons given were no travel needed and can access on my schedule.
  • The topics of most interest to Yukoners were: health and wellbeing; parks and recreation; jobs and training; recycling and waste.
  • Participants struggled with finding information and services on the government website due to poor experiences with the website search, too much information, duplicate information and the lack of online services.

How will this improve Yukoners' experiences on the government webs site? The insights gleaned from this survey will help determine which topics and tasks should be highlighted and prioritized on the homepage of the  government website.

 


Tree test exercise

Status: Closed (This exercise took place July 7 to 17, 2017)
Summary: We created a mock website based on the card sort exercise categories. 62 Yukoners (85% non-government staff) navigated the mock website to complete 12 tasks. 
How will this improve Yukoners' experiences on the government website? Yukoners tested were able to complete tasks on our website using the proposed categories. The 'Transportation' category will be updated to 'Driving and transportation' and the rest of the categories will remain the same. We will be working to reorganize the government website using these categories instead of department and program area names.


Card sort exercise: Preliminary results

Status: Closed (This exercise took place June 12 to 19, 2017)
Summary: There were 70 cards with names that reflected the diverse tasks and topics users are looking for or wanting to do on a government website. Yukoners grouped these topics into categories and then named each category. These were the resulting 16 categories. .

  • Arts and events
  • Births, marriages and deaths
  • Doing business
  • Education and schools
  • Emergencies and safety
  • Employment
  • Health and wellness
  • Housing and property
  • Immigration
  • Outdoor recreation and wildlife
  • Legal and social supports
  • Statistics and data
  • Transportation
  • Waste and recycling
  • Weather
  • Your government

How will this improve Yukoners' experiences on the government website? These groupings will form the basis of the government's website. We are shifting away from organizing our website around us and moving toward using words and groupings that work for Yukoners.

Get in touch

If you want to find out more about our research projects or to take part in future opportunities to help improve the website, please contact:

Email: yg.digital@gov.yk.ca
Phone: 867-667-5103