Ministère du Conseil exécutif

Recherche scientifique dans le Nord

Si vous souhaitez ajouter un lien sur la présente page, veuillez communiquer avec notre conseiller scientifique.

Initiatives scientifiques au Yukon

Initiative Description
target=_blank>Centres de recherche yukonnais

Le gouvernement du Yukon assure la gestion ou le financement de neuf centres de recherche au Yukon, ou leur propose une aide en nature. Consulter le site Canadian Network of Northern Research Operators pour obtenir de plus amples renseignements sur chacun de ces centres de recherche et d’autres installations de même nature au Yukon.

Innovation au Collège du Yukon (en anglais)

Le Centre d’innovation et de technologie en climat froid du Collège du Yukon a pour ambition de stimuler l’économie en préconisant des idées novatrices pouvant se concrétiser sur le plan commercial.

Fonds de dotation pour la recherche dans le Nord (en anglais)

Mis en place en 1989 par le gouvernement du Yukon pour soutenir « la recherche universitaire dans le domaine des sciences humaines, sociales, pures et appliquées en rapport direct avec le Yukon. »

Centre ’de recherche du Collège du Yukon

Le Centre a pour vocation de trouver des solutions aux problèmes spécifiquement nordiques grâce à son savoir-faire en ce qui a trait au Nord. Sa mission consiste à répondre aux questions relatives à la recherche dans le Nord, à soutenir et à encourager l’innovation à l’échelle locale, et à fournir des services de recherche aux chercheurs invités.

Délivrance de permis de recherche dans le Yukon

En vertu des dispositions de la Loi sur les scientifiques et les explorateurs, toute personne venant au Yukon pour y effectuer des recherches doit se procurer une licence pour scientifiques et explorateurs. L’Institut arctique de l’Amérique du Nord possède, dans la banque de données du Système d’information sur les sciences et les technologies arctiques (SISTA), les listes archivées de tous les projets de recherche autorisés au Yukon.

Yukon Science Institute

Cet institut sensibilise la population aux activités scientifiques réalisées au Yukon en organisant une série de conférences publiques.

Initiatives scientifiques nationales

Initiative Description
Association universitaires canadienne d’études nordiques

L’Association a pour mission d’encourager et de favoriser la recherche et l’éducation dans le Nord, notamment au moyen de bourses, de conférences et de collaborations. Elle gère un large éventail de bourses d’études, de bourses de recherche et de prix pour soutenir la recherche dans le Nord.

ArcticNet

Réseau de centres d’excellence qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires dans les domaines des sciences naturelles, des sciences de la santé et des sciences sociales, ainsi que leurs partenaires des organismes inuits, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. Son objectif est d’étudier les répercussions du changement climatique et de la modernisation sur le littoral de l’Arctique canadien.

Institut arctique de l’Amérique du Nord (en anglais) 

L’Institut exploite la station de recherche du lac Kluane, publie la revue Arctic et maintient la banque de données du Système d’information sur les sciences et les technologies arctiques.

Centre pour le Nord

Le Centre pour le Nord du Conference Board du Canada mène des recherches appliquées indépendantes sur des questions qui touchent le Nord canadien.

Canadian Cryospheric Information Network

Ce réseau vise à fournir une infrastructure de gestion des données et de l’information pour le milieu de la recherche cryosphérique au Canada, de sorte à mieux sensibiliser le public et à permettre un meilleur accès aux informations cryosphériques et aux données connexes, ainsi que pour faciliter l’échange d’informations entre les chercheurs, les communautés nordiques, les décideurs et le public.

Canadian Network of Northern Research Operators

Le Canadian Network of Northern Research Operators est un réseau d’installations de soutien à la recherche mettant à disposition des services techniques spécialisés aux secteurs scientifiques universitaires, gouvernementaux, privés et internationaux.

Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique

Cette structure abritera une station de recherche de calibre mondial, dans un bâtiment qui permettra d’assurer la logistique sur le terrain et  l’entretien et d’héberger des chercheurs invités à Cambridge Bay, au Nunavut. La construction de la station a débuté à l’été 2014 et devrait se terminer en 2017.

Instituts de recherche en santé du Canada

Créés en 2000, les IRSC ont été mis en place pour répondre à l’évolution des besoins en matière de recherche en santé. Ils visent à transformer la recherche en santé au Canada en finançant la recherche, en renforçant les capacités de recherche, en formant la prochaine génération de chercheurs en santé et en axant ses efforts sur l’application des connaissances.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Le CRSNG est le bailleur de fonds principal au Canada pour la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi plus de sept milliards de dollars dans des programmes de recherche fondamentale et des projets de recherche réalisés par des établissements postsecondaires en partenariat avec des organismes industriels, ainsi que dans la formation de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs du Canada.

Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord

Mis en place en 1991, le PLCN a pour objectif de réduire et, dans la mesure du possible, de supprimer les contaminants présents dans les aliments récoltés de façon traditionnelle, tout en donnant de l’information qui permet aux particuliers et aux collectivités de prendre des décisions en connaissance de cause en matière d’alimentation.

Programme de formation scientifique dans le Nord

Le PFSN vise avant tout à encourager et à soutenir les étudiantes et les étudiants des universités canadiennes désirant s’orienter vers des études nordiques et effectuer des recherches pour leur thèse dans les régions du Nord, en les aidant à acquérir une expérience professionnelle et à suivre un stage de formation dans le Nord grâce à des subventions supplémentaires.

Initiative d’adaptation des transports dans le Nord

L’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord de Transports Canada vise à nous aider à mieux comprendre les effets climatiques et à faciliter la mise en place de mesures améliorées et mieux intégrées en matière de planification et d’adaptation des transports. Dans le cadre de cette initiative est prévu un programme de subventions et de contributions de 4,075 millions de dollars visant à soutenir les activités de recherche et développement des gouvernements territoriaux et des organismes à but non lucratif du secteur privé, afin de maximiser les ressources limitées disponibles dans le Nord.

Savoir polaire Canada

La Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, qui est entrée en vigueur le 1er juin 2015, a permis la mise en place de Savoir polaire Canada, un nouvel organisme fédéral de recherche qui combine le mandat et les fonctions de la Commission canadienne des affaires polaires et du programme de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Programme du plateau continental polaire

Le PPCP coordonne la logistique sur le terrain pour appuyer l’acquisition de connaissances scientifiques et la gestion des terres et des ressources naturelles du Canada. En tant qu’organisme national de prestation de services, le PPCP coordonne la logistique d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada, d’organismes du Nord, ainsi que d’universités et de groupes indépendants qui effectuent des travaux de recherche dans le Nord du Canada.

Ressources et développement durable dans l’Arctique (en anglais)

En partenariat avec un large éventail de différents acteurs du Nord et grâce à un soutien important de leur part, le réseau ReSDA finance une série de projets de recherche visant à trouver des solutions pour faire en sorte qu’une plus grande part des avantages du développement des ressources reste dans la région, à un coût moindre pour les collectivités.

Conseil de recherches en sciences humaines

Le CRSH est l’organisme de financement de la recherche du gouvernement fédéral qui favorise et soutient la recherche et la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines, au niveau postsecondaire.

Initiatives scientifiques internationales

Initiative Description
Arctic Boreal Vulnerability Experiment

Dans le cadre du programme d’écologie terrestre de la NASA, une vaste campagne sur le terrain (intitulée Arctic-Boreal Vulnerability Experiment [ABoVE]) est en cours de réalisation en Alaska et dans l’Ouest du Canada; commencée en 2015, elle durera de huit à dix ans. Son objectif est de permettre une meilleure compréhension de la vulnérabilité et de la résilience des écosystèmes et de la société dans un environnement en pleine évolution.

Arctic Monitoring and Assessment Program (AMAP)

Créé en 1991, le programme AMAP constitue l’un des six groupes de travail du Conseil de l’Arctique. Il a pour mandat de surveiller et d’évaluer l’évolution de la région de l’Arctique sous les effets de la pollution et du changement climatique.

Arctic Portal

Cette plateforme offre un accès complet aux informations et aux données relatives à l’Arctique sur Internet, en assure la diffusion, permet un meilleur partage de l’information et une meilleure coopération parmi les parties prenantes de l’Arctique. Son fonctionnement est assuré en collaboration avec des membres du Conseil de l’Arctique et des groupes de travail connexes, des membres permanents, des observateurs et d’autres parties intéressées.

Arctic Collaborative Environment

L’Arctic Collaborative Environment (ACE) est un système d’aide à la décision et à la recherche environnementale en ligne, en accès libre et dont la thématique porte sur l’Arctique. Il assure l’intégration de données provenant de systèmes de télédétection existants à des produits issus de modèles environnementaux nouveaux et actuels, afin de permettre la surveillance, l’analyse et la visualisation en s’appuyant sur des données d’observation et de modélisation de la Terre.

Arctic Research Consortium of the United States

L’ARCUS a pour vision de tisser des liens solides et productifs, à l’échelle internationale, entre chercheurs, éducateurs, collectivités et autres parties prenantes de l’Arctique qui encouragent la découverte et la compréhension de cette région et apportent un éclairage pour la prise de bonnes décisions en ce qui a trait à celle-ci.

Association of Polar Early Career Scientists

L’APECS a pour objet de faire naître des perspectives de collaboration novatrices et interdisciplinaires à l’échelle internationale parmi les chercheurs en sciences polaires en début de carrière, et également de recruter, de maintenir en poste et d’encourager la prochaine génération de chercheurs manifestant un réel intérêt pour les sciences polaires.

Semaine du sommet sur la science arctique (en anglais)

Ce sommet réunit annuellement scientifiques et responsables politiques étrangers qui œuvrent en faveur de la recherche arctique.

Atlas de la surveillance communautaire dans un Arctique en transformation (en anglais)

Atlas conçu pour mettre en exergue les nombreuses initiatives en matière de surveillance communautaire et de savoir traditionnel dans toute la région circumpolaire.

Centre international canadien pour la région de l’Arctique

Dans le cadre de la politique étrangère du Canada sur l’Arctique, un Centre international canadien l’Arctique (CICA) a été établi en 2009. Le Centre se trouve dans les locaux de l’ambassade du Canada à Oslo, en Norvège, et compte sur un réseau d’agents situés dans des ambassades du Canada en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Un de ses objectifs est d’aider le Canada à se positionner comme chef de file mondial en matière de science et de recherche relatives à l’Arctique.

Programme de surveillance de la biodiversité circumpolaire (en anglais)

Ce programme est un réseau international de scientifiques, de gouvernements, d’organismes autochtones et de groupes de conservation qui travaillent à l’harmonisation et à l’intégration d’opérations de surveillance des ressources biologiques de l’Arctique.

Observatoire en santé circumpolaire (CircHOB) (en anglais)

L’objectif de cet observatoire est de suivre les tendances et les caractéristiques en matière d’état de santé, de déterminants de la santé et de soins de santé; il donne des éléments probants d’ordre qualitatif et quantitatif pour la planification et l’évaluation de programmes et de services de santé.

Comité international pour les sciences arctiques (CISA) (en anglais)

Le CISA est un organisme scientifique international non gouvernemental qui favorise et soutient des travaux de recherche multidisciplinaires de pointe dans l’optique de favoriser une meilleure compréhension, du point de vue scientifique, de la région de l’Arctique et de son rôle dans le système terrestre.

Association internationale des sciences sociales dans l’Arctique (en anglais)

La mission de l’AISSA est d’encourager et de stimuler la coopération internationale, et de mobiliser davantage de spécialistes en sciences sociales pour la recherche dans l’Arctique à l’échelle nationale et internationale.

Année polaire internationale

L’API 2007-2008 a été le plus vaste programme international jamais réalisé en matière de recherche scientifique avec pour thématiques les régions arctiques et antarctiques. Des milliers de scientifiques et de chercheurs de plus de 60 pays ont participé à l’API (qui a commencé en mars 2007) sur une période de 24 mois.

Réseaux d’observation durables de l’Arctique (SAON) (en anglais)

Initiative instaurée par le Conseil de l’Arctique au début de  2007. Les SAON ont pour vocation de soutenir et de renforcer la mobilisation multinationale pour la mise en place de systèmes durables et coordonnés d’observation et de partage de données dans lensemble de la région arctique afin de répondre aux besoins de la société, particulièrement en ce qui touche les questions environnementales, sociales, économiques et culturelles.

US Array L’objectif de cette initiative consiste à organiser le déploiement de 261 stations sismographiques en Alaska et au Yukon.

Renseignements :

Mme Aynslie Ogden, conseillère scientifique principale
Ministère du Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
Téléphone : 867-667-5431
Courriel : aynslie.ogden@gov.yk.ca

Adresse postale:
C.P. 2703, A-16
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6

Executive Council Office

Northern Science Initiatives

If you would like to add a link to this page, please contact our Science Advisor.

Yukon-based science initiatives

Initiative Description 
Yukon Research Facilities

Government of Yukon manages and/or provides funding or in-kind support to nine research facilities in Yukon. More information on each of these research facilities and other Yukon research facilties is available through the Canadian Network of Northern Research Operators.

Innovation at Yukon College

The goal of Cold Climate Innovation and Technology Innovation at Yukon College is to stimulate the economy by advancing innovative ideas through to commercialization.

Northern Research Endowment Fund

The Northern Research Endowment Fund was established in 1989 by the Government of Yukon to support "scholarly research in the humanities, social, pure, and applied sciences that is directly relevant to Yukon.

Yukon Research Centre at Yukon College

Yukon Research Centre is solving northern problems with northern expertise. Their mission is to answer northern research questions, support and advance local innovation, and provide research services to visiting researchers.

Research Licensing in Yukon

Under the provisions of the Scientists and Explorers Act all persons entering the Yukon for the purposes of research must obtain a Scientists and Explorers Licence. The Arctic Institute of North America has archived the listing of all permitted research projects in the Yukon in their Arctic Science and Technology Information System (ASTIS) database.

Yukon Science Institute

The Yukon Science Institute promotes public awareness of science activities in the Yukon by coordinating a public lecture series.

National science initiatives

Initiative Description 
Association of Canadian Universities for Northern Studies

ACUNS mission is to advance and promote northern research and education, notably through scholarships, conferences and collaboration. It administers a range of scholarships, fellowships and awards to support northern research.

ArcticNet

ArcticNet is a Network of Centres of Excellence that brings together scientists and managers in the natural, human health and social sciences with their partners from Inuit organizations, northern communities, federal and provincial agencies and the private sector to study the impacts of climate change and modernization in the coastal Canadian Arctic.

Arctic Institute of North America 

The Arctic Institute of North America operates the Kluane Lake Research STation, publishes the journal Arctic, and maintains the Arctic Science and Technology Information System database.

Centre for the North

The Conference Board of Canada's Centre for the North conducts independent applied research on issues affecting Canada’s North.

Canadian Cryospheric Information Network

The objectives of this network are to provide a data and information management infrastructure for the Canadian cryospheric research community,to enhance public awareness and access to cryospheric information and related data, and to facilitate the exchange of information between researchers, northern communities, decision makers, and the public.

Canadian Network of Northern Research Operators

The Canadian Network of Northern Research Operators is a network of research support facilities providing specialized technical services to academic, government, private and international scientific research sectors.

Canadian High Arctic Research Station 

The Canadian High Arctic Research Station will comprise a world-class research station, a building that will support field logistics and maintenance and accommodations for visiting researchers located in Cambridge Bay, Nunavut.The construction of the station began in summer 2014 and is expected to be complete in 2017.

Canadian Institutes for Health Research

Created in 2000, CIHR was designed to respond to the evolving needs for health research and seeks to transform health research in Canada by funding research, building research capacity, training the next generation of health researchers and focusing on knowledge translation.

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada

NSERC is Canada's primary funder of reserach in natural sciences in engineering. Over the last 10 years, NSERC has invested more than $7 billion in basic research, projects involving partnerships between postsecondary institutions and industry, and the training of Canada’s next generation of scientists and engineers.

Northern Contaminants Program

Established in 1991, the NCP works to reduce and, wherever possible, eliminate contaminants in traditionally harvested foods, while providing information that assists informed decision making by individuals and communities in their food use.

Northern Scientific Training Program 

The primary purpose of the Northern Scientific Training Program (NSTP) is to encourage and support Canadian university students with an interest in northern studies and conducting thesis research in Northern regions, by assisting them to gain northern professional experience and training, through the issuance of supplementary funds.

Northern Transportation Adaptation Initiative

Transport Canada's Northern Transportation Adaptation Initiative is designed to help us better understand climate impacts and facilitate better and more integrated transportation planning and adaptation measures. The initiative includes a $4.075 million grants and contribution program to support territorial governments and not-for-profit private sector research and development activities to maximize limited northern resources.

Polar Knowledge Canada

The Canadian High Arctic Research Station Act, which came into force on June 1, 2015, established Polar Knowledge Canada, a new federal research organization that combines the mandate and functions of the Canadian Polar Commission and the Canadian High Arctic Research Station program at Aboriginal Affairs and Northern Development Canada.

Polar Contintental Shelf Program

PCSP coordinates field logistics in support of advancing scientific knowledge and management of Canada’s lands and natural resources. As a national service delivery organization, PCSP coordinates logistics for Canadian government agencies, provincial and territorial government agencies, northern organizations, universities and independent groups conducting research in Canada’s North.

Resources and Sustainable Development in the Arctic

In partnership and with the substantial support of a wide range of northern actors, ReSDA is funding a series of research projects on findings ways of ensuring that a larger share of the benefits of resource development stays in the region, with fewer costs to communities.

Social Sciences and Humanities Research Council

The Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) is the federal research funding agency that promotes and supports postsecondary-based research and research training in the humanities and social sciences.

International science initiatives

Initiative Description 
Arctic Boreal Vulnerability Experiment

NASA's Terrestrial Ecology Program is conducting a major field campaign, the Arctic-Boreal Vulnerability Experiment (ABoVE), in Alaska and western Canada, for 8 to 10 years, starting in 2015. ABoVE seeks a better understanding of the vulnerability and resilience of ecosystems and society to this changing environment.

Arctic Monitoring and Assessment Program

Established in 1991, the Arctic Monitoring and Assessment Programme is one of six Working Groups of the Arctic Council and is mandated to monitor and assess the status of the Arctic region with respect to pollution and climate change issues.

Arctic Portal

The Arctic Portal is a comprehensive gateway to Arctic information and data on the internet, increasing information sharing and co-operation among Arctic stakeholders and granting exposure to Arctic related information and data. The Arctic Portal is operated in consultation and co-operation with members of the Arctic Council and its Working Groups, Permanent Participants, Observers and other Stakeholders.

Arctic Collaborative Environment

Arctic Collaborative Environment (ACE) is an internet-based, open-access, Arctic-focused, environmental research and decision support system that integrates data from existing remote sensing assets with products from existing and new environmental models to provide monitoring, analysis, and visualization based on earth observation data and modeling.

Arctic Research Consortium of the United States

The vision of ARCUS is to establish strong and productive linkages among international Arctic researchers, educators, communities, and other stakeholders that promote discovery and understanding of the Arctic and inform sound decisions related to the Arctic.

Association of Polar Early Career Scientists

APECS' goals include creating opportunities for the development of innovative, international, and interdisciplinary collaborations among current early career polar researchers as well as recruiting, retaining and promoting the next generation of polar enthusiasts.

Arctic Science Summit Week

Arctic Science Summit Week is the annual gathering of international scientists and policymakers who advance Arctic research.

Atlas of Community Based Monitoring in a Changing Arctic

This atlas was designed to showcase the many community-based monitoring (CBM) and traditional knowledge (TK) initiatives across the circumpolar region.

Canadian International Centre for the Arctic Region 

As part of Canada's Arctic foreign policy, a dedicated Canadian International Arctic Centre (CICA) was established in 2009. CICAR is located in the Canadian Embassy in Oslo, Norway and has a network of officers at Canada’s embassies in North America, Europe and Asia. One of its objectives is to help position Canada as a global leader in Arctic science and research.

Circumpolar Biodiversity Monitoring Program

The Circumpolar Biodiversity Monitoring Program (CBMP) is an international network of scientists, governments, Indigenous organizations and conservation groups working to harmonize and integrate efforts to monitor the Arctic's living resources.

Circumpolar Health Observatory

CircHOB’s purpose is to monitor trends and patterns in health status, health determinants, and health care, provides qualitative and quantitative evidence for planning and evaluation of health programs and services.

International Arctic Science Committee

The International Arctic Science Committee (IASC) is a non-governmental, international scientific organization that promotes and supports leading-edge multi-disciplinary research in order to foster a greater scientific understanding of the Arctic region and its role in the Earth system.

International Arctic Social Science Association

IASSA's mission is to promote and stimulate international cooperation and to increase the participation of social scientists in national and international Arctic research.

International Polar Year

IPY 2007-2008 was the largest-ever international program of scientific research focussed on the Arctic and Antarctic regions. Thousands of scientists and researchers from more than 60 nations around the globe participated in IPY during the 24-month period beginning March 2007.

Sustaining Arctic Observing Networks

The Sustaining Arctic Observing Networks (SAON) process was initiated by the Arctic Council (AC) and has been underway since early 2007. Its purpose is to support and strengthen the development of multinational engagement for sustained and coordinated pan-Arctic observing and data sharing systems that serve societal needs, particularly related to environmental, social, economic and cultural issues.

US Array This initiative is deploying 261 seismograph stations in Alaska and Yukon.
 

To find out more contact:

Dr. Aynslie Ogden, Senior Science Advisor
Executive Council Office
Government of Yukon
Phone: 867.667.5431
Email:
aynslie.ogden@gov.yk.ca

Mailing address:
P.O. Box 2703 (A-16)
Whitehorse, Yukon
Y1A 2C6