Ministère du Conseil exécutif

Bases de données scientifiques sur le Nord

Les ensembles et bases de données du gouvernement du Yukon

  • GeoYukon – Cette nouvelle application permet aux utilisateurs de consulter, d’afficher et de télécharger les données géospatiales officielles les plus récentes du gouvernement du Yukon. Il est possible de visualiser et de télécharger les données géospatiales et les métadonnées connexes, ainsi que de faire une requête.
  • Système d’informations météoroutières (SIMR; en anglais) – La Section de la gestion des feux de forêt ainsi que la Direction de l’ingénierie des transports et la Direction de l’entretien gèrent un grand nombre de stations météorologiques et de stations de surveillance routière dans le territoire. Consultez le site pour connaître le rôle que joue chacune des stations dans la collecte des données : rapports quotidiens (D), indices des conditions météorologiques propices aux incendies forestiers calculés pour la station (I), prévisions émises pour la station (F), bulletins horaires (H), données météorologiques (M), données des thermistances de la chaussée (TH) et données de comptage du trafic (T).
  • Photos aériennes du Yukon (SkyLine) – SkyLine est un logiciel qui permet de visualiser des photographies aériennes d’un endroit donné au Yukon.
  • Base de données descriptives d'Archives Yukon – La base de données descriptives est un outil en ligne qui permet d’effectuer une recherche dans les documents d’Archives Yukon.
  • Bureau des statistiques du Yukon – Parcourez toutes les statistiques actuelles, notamment celles ayant trait à l’économie, la population, l’inflation, l’emploi, les prix et le revenu, ainsi que les analyses statistiques mensuelles.
  • Bases de données d'Archives Yukon – Archives Yukon possède un certain nombre de bases de données et d’autres outils d’aide à la recherche qui peuvent être consultés en ligne, dont la base de données descriptives, la banque d’images, le catalogue de la bibliothèque et la base de données généalogiques.
  • Yukon Archives Digital Library - La bibliothèque électronique d’Archives Yukon améliore l’accès à la collection de la bibliothèque et permet la consultation libre et gratuite de certains documents numérisés, principalement du contenu propre au Yukon.
  • Banque d'images d'Archives Yukon – En 2002, Archives Yukon a commencé à numériser ses photographies. À l’heure actuelle, 3718 images faisant partie de 17 collections sont disponibles sur le site Web de la base de données, et il est possible d’effectuer une recherche par sujet.
  • Centre de données sur la conservation des espèces (en anglais) – Le Centre met les données sur la conservation des espèces à la disposition du public afin qu’il puisse accéder aux renseignements concernant les diverses espèces et les écosystèmes visés par les efforts de conservation.
  • Base de données de Généalogie Yukon (en anglais) – Cette base de données vise à aider les personnes qui effectuent des recherches sur l’histoire de leur famille à trouver des renseignements sur des ancêtres qui auraient pu vivre ou travailler au Yukon.
  • Information sur le marché du travail du Yukon (en anglais) – Ce site Web vise essentiellement à vous permettre d’avoir un meilleur accès aux données concernant le marché du travail yukonnais, notamment les études, les évaluations et les rapports produits par les gouvernements et les organismes non gouvernementaux; les tendances dans le monde des affaires; les perspectives de la demande sur le marché du travail; de l’information socioéconomique, et plus encore.
  • Cartes et données sur les ressources minières (en anglais) – La Direction des ressources minières permet l’accès en ligne aux cartes (dont celles des projets d’exploration et d’exploitation minière, des claims miniers et des régions ayant un potentiel minier), aux applications de cartographie Web (y compris le visualiseur de cartes minières et le Yukon Placer Watershed Atlas) et aux bases de données (dont la base de données sur les claims miniers et les ensembles de données géospatiales).
  • La collection de cartes en ligne du programme de géomatique d'Environnement Yukon (en anglais) – Cette collection de cartes en ligne créée par le programme de géomatique du ministère de l’Environnement du Yukon comprend des cartes murales (notamment des cartes des régions écologiques, des bassins hydrographiques et des aires de distribution des hardes de caribous), des cartes topographiques et d’atlas (y compris les cartes des sous-zones de gestion du gibier, des concessions de piégeage enregistrées et des concessions de pourvoirie) ainsi que des cartes générales (portant notamment sur la bathymétrie des lacs, les territoires ancestraux des Premières nations et les parcs et les zones protégées)
  • Système intégré de données de la Commission géologique du Yukon (en anglais) – Le Système permet d’accéder aux publications de la Commission (cartes géoscientifiques, dossiers publics, bulletins), à certaines autres publications (tels des rapports d’évaluation des ressources minières et des documents relatifs à la propriété) et à l’inventaire MINFILE (données sur les gîtes minéraux du Yukon).
  • L'outil « MapMaker Online » de la Commission géologique du Yukon – Cet outil en ligne met à la disposition du public les renseignements contenus dans le système d’information géographique concernant divers sujets : données géoscientifiques, titres miniers, terres des Premières nations visées par un règlement, cartes index, cartes de base et images, etc.
  • Visualiseur cartographique du Yukon (en anglais) – Cet outil en ligne met à la disposition du public les renseignements contenus dans le système d’information géographique concernant divers sujets :  droits miniers, droits d’utilisation des terres, activités minières, activités relatives à l’utilisation des terres, ressources énergétiques, territoires ancestraux des Premières nations et terres visées par des ententes sur les revendications territoriales, parcs et zones protégées, cartes et images.
  • Visualiseur de cartes minières (en anglais) – Cet outil en ligne met à la disposition du public les renseignements contenus dans le système d’information géographique concernant divers sujets :  droits miniers, droits d’utilisation des terres, activités minières, activités relatives à l’utilisation des terres, territoires ancestraux des Premières nations et terres visées par des ententes sur les revendications territoriales, parcs et zones protégées, cartes et images.
  • Visualiseur de cartes des puits d'exploration de pétrole et de gaz (en anglais) – Cet outil en ligne met à la disposition du public les renseignements contenus dans le système d’information géographique concernant divers sujets : puits d’exploration de pétrole et de gaz, processus d’aliénation des droits d’exploration des ressources pétrolières et gazières, données géoscientifiques, territoires ancestraux des Premières nations et terres visées par des ententes sur les revendications territoriales, parcs et zones protégées, droits miniers, droits d’utilisation des terres, cartes et images.
  • Yukon Permafrost Knowledge Network – Le Yukon Permafrost Knowledge Network a été mis sur pied pour faciliter et encourager les échanges entre les personnes effectuant des travaux et des activités de recherche sur le pergélisol. Les données recueillies par ce réseau comptent notamment une carte des régions potentielles où le sol est gelé en permanence et des données relatives à la surveillance des couches actives.
  • Yukon Placer Watershed Atlas – Cet outil en ligne met à la disposition du public les renseignements contenus dans le système d’information géographique concernant divers sujets : les espèces de poissons et leur habitat, la géologie et les ressources minières, l’hydrologie, les ressources, les activités minières, les activités relatives à l’utilisation des terres, les claims miniers, territoires ancestraux des Premières nations et terres visées par des ententes sur les revendications territoriales, et les résultats des opérations de surveillance environnementale.
  • Répertoire yukonnais des lieux patrimoniaux (en anglais) – Le répertoire est un outil en ligne qui permet de localiser les lieux du Yukon présentant un intérêt historique à l’échelle municipale, territoriale ou nationale. Découvrez l’histoire du Yukon en effectuant une recherche de lieux historiques sur notre site Web; il est possible d’effectuer une recherche par nom et de consulter une carte ou une liste.
  • Visualiseur de cartes des ressources énergétiques renouvelables du Yukon (en anglais) – Cet outil en ligne met à la disposition du public les renseignements contenus dans le système d’information géographique concernant divers sujets : droits miniers, droits d’utilisation des terres, ressources énergétiques, territoires ancestraux des Premières nations et terres visées par des ententes sur les revendications territoriales, parcs et zones protégées, cartes et images.
  • Le portail Web sur les données socioéconomiques du Yukon (en anglais) – Le portail regroupe des renseignements sur les diverses collectivités du Yukon ainsi que des statistiques relatives à leur contexte socioéconomique. Ceux-ci sont tirés de diverses sources, dont Statistique Canada, le Bureau des statistiques du Yukon et les ministères du gouvernement du Yukon. Le portail est administré et mis à jour régulièrement par le Bureau des statistiques. 
  • YukonWater – Le site Web contient des renseignements sur les ressources en eau du Yukon et sur la façon dont elles sont utilisées, gérées et surveillées, en plus de permettre l’accès au catalogue de données de YukonWater.
  • Yukon Wildlife Key Area GIS Data Packages – Ces ensembles de données peuvent être téléchargés et sont offerts par le ministère de l’Environnement.
  • Catalogue de la bibliothèque du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources – Le catalogue de la bibliothèque du Ministère peut être consulté en ligne. Le public est encouragé à visiter la bibliothèque; certains types de matériel peuvent toutefois être soumis à des restrictions.
  • Yukon Energy, Mines and Resources Skyline Viewer -Cet outil en ligne met à la disposition du public les renseignements contenus dans le système d’information géographique concernant divers sujets : droits miniers, droits d’utilisation des terres, activités minières, activités relatives à l’utilisation des terres, ressources énergétiques, territoires ancestraux des Premières nations et terres visées par des ententes sur les revendications territoriales, parcs et zones protégées, cartes et images.

Centre de recherche du Yukon

Le gouvernement du Yukon est un partenaire clé du Centre de recherche du Yukon (sous l’égide du Collège du Yukon) et, à ce titre, il contribue financièrement aux activités qui y sont en cours. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des renseignements (en anglais) sur les projets de recherche, les publications et les chercheurs du Centre ainsi que pour accéder au serveur de données et au catalogue de métadonnées

Autres bases de données scientifiques sur le Nord :

Renseignements :

Mme Aynslie Ogden, conseillère scientifique principale
Ministère du Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
Téléphone : 867-667-5431
Courriel : aynslie.ogden@gov.yk.ca

Adresse postale:
C.P. 2703, A-16
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6

Executive Council Office

Northern science databases

Yukon Government Databases and Datasets:

  • GeoYukon - This new data discovery application allows users to search, display and download Yukon government's most authoritative and recent spatial data.You can view, query and download the spatial data and its related metadata.
  • Road Weather Information System (RWIS) - Both Wildland Fire Management (WFM) and the Transportation Engineering/Maintenance Branches (TEB/TMB) operate a number of weather and traffic stations throughout the Territory. Search this site to view what role each station performs in collecting data: Daily Reports (D), Fire Weather Indices Calculated for Station (I), Forecasts Issued for Station (F), Hourly Reports (H), Meteorological Data (M), Road Thermistor Data (TH), and Traffic Count Data (T).
  • Yukon Air Photo Locator (SkyLine) - SkyLine is a map viewer which will allow you to find Yukon aerial photographs for a given location.
  • Yukon Archives Descriptive Database - The Archives Descriptive Database is an online guide to the archival holdings at Yukon Archives.
  • Yukon Bureau of Statistics -Browse all current statistics, including economic statistics, population, inflation, employment, prices and income, and monthly statistical reviews.
  • Yukon Archives Collections Databases  -Yukon Archives has a number of databases and other research aids that can be searched online including the Archives Descriptive Database, Archives Images Database, Library Collections Catalogue, and Yukon Archives Genealogy Database.
  • Yukon Archives Digital Library - The Yukon Archives Digital Library enhances access to the archives’ library collection by providing open and free access to digitized library titles, with an emphasis on unique Yukon content.
  • Yukon Archives Images Database - In 2002, the Yukon Archives began digitizing its photographic holdings. Currently, 3718 image records from 17 collections are mounted on the Archives' Images Database website with subject search capability.
  • Yukon Conservation Data Centre  -The Yukon Conservation Data Centre makes conservation data publicly available to anyone wishing to acess information on species or ecosystems of conservation concern.
  • Yukon Genealogy Database - This database is intended to assist family history researchers to find information about ancestors who may have lived or worked in the Yukon Territory.
  • Yukon Labour Market Information - The goal of this website is to increase access to Yukon's labour market information including: reports, studies and evaluations producted by governments and non-government organizations; business trends, job demand forecasts; socio-economic information and more.
  • Yukon Minerals Maps and Data -  Yukon Mineral Reources Branch provides online access to maps (including Mining and Exploration projects, mineral claims, and mineral potential maps), web mapping applications (including the mining map viewer, Yukon Placer Watershed Atlas), and databases (including the mining claims database and spatial datasets).
  • Yukon Environment Geomatics Program Online Map Collection -This online map collection from the Geomatics Program of the Yukon Department of Environment provides access to Yukon Wallmaps (including ecoregions, watersheds and caribou herd ranges), Topographic and Atlas Maps (including game management subzones, registered trapping concessions and outfitting concessions) and General Maps (including lake bathymetry, first nation traditional territories and parks and protected areas).
  • Yukon Geological Survey Integrated Data System - The YGSIDS provides access to YGS Publications (geoscience maps, open files, bulletins etc.), other publications (including mining assessment reports and property files) and MINFILE (information about mineral occurences in Yukon).
  • Yukon Geological Survey Online MapMaker - This online tool provides information available in a geographic information systems for geoscience data, mineral tenures, First Nations Settlement Lands, map indices, base map features and imagery, and more.
  • Yukon Lands Viewer - This online tool provides information available in a Geographic Information System for mineral and land tenure, mining and land uses activities, energy resources, First Nation Traditional Territories and Settlement Land, parks and protected areas, base map and imagery.
  • Yukon Mining Viewer -This online tool provides information available in a Geographic Information System for mineral and land tenure, mining and land uses activities, First Nation Traditional Territories and Settlement Land, parks and protected areas, base map and imagery.
  • Yukon Oil and Gas Viewer - This online tool provides information available in a Geographic Information System for oil and gas wells, oil and gas rights disposition process, geoscience data, First Nation Traditional Territories and Settlement Land, parks and protected areas, mineral and land tenure, land use activities, base map and imagery.
  • Yukon Permafrost Network  - The Yukon Permafrost Knowledge Network has been created to facilitate and encourage cooperative relationships between those active in permafrost related work and research activities.  Data that has been made available through this network include a permaforst probabiltiy map, active layer monitoring, and more.
  • Yukon Placer Atlas - This online tool provides information available in a Geographic Information System for fish and fish habitat, geology and mining, hydrology, resources, mining and land uses activities, mineral claims, First Nation Traditional Territories and Settlement Land and the results of environmental monitoring.
  • Yukon Register of Historic Places -   The Register is an online resource of Yukon’s historic places that have been designated as historically significant on a municipal, territorial or national level. You can explore Yukon’s history by searching our website for historic places by location on a map, in a list or via name.
  • Yukon Renewable Energy Resource Map Viewer - This online tool provides information available in a Geographic Information System for mineral and land tenure, mining and land uses activities, energy resources, First Nation Traditional Territories and Settlement Land, parks and protected areas, base map and imagery.
  • Yukon Socio-Economic Web Portal  - The Socio-Economic Web Portal is a collection of community-specific information and statistics relating to the social and economic setting of Yukon communities. The information is compiled from a variety of sources, including Statistics Canada, Yukon Bureau of Statistics and Yukon government departments. The portal is maintained and updated regularly by the Yukon Bureau of Statistics. 
  • YukonWater - Here, you'll find information about Yukon's water resources and how our water is used, managed and monitored, as well as access to the YukonWater data catalogue.
  • Yukon Wildlife Key Area GIS Data Packages - These data packages were made available for download by Yukon's Department of Environment.
  • Yukon Energy, Mines and Resources Library Catalogue - The Department of Energy, Mines and Resources Library Catalogue may be searched online. Public use of the library is welcome and encouraged, some restrictions may apply depending on the type of material.
  • Yukon Energy, Mines and Resources Skyline Viewer - This online tool provides information available in a Geographic Information System for mineral and land tenure, mining and land uses activities, energy, First Nation Traditional Territories and Settlement Land, parks and protected areas, base map and imagery.

 

Yukon Research Centre:

Yukon government is a key partner and investor in the activities underway at Yukon  College's Yukon Research Centre (YRC). Visit the links below for information on YRC research projects and publications along with profiles on YRC researchers. Links to the YRC Data Server and Metadata Catalogue are also provided.

 

Other Northern Science Databases:

 

To find out more contact:

Dr. Aynslie Ogden, Senior Science Advisor
Executive Council Office
Government of Yukon
Phone: 867.667.5431
Email:
aynslie.ogden@gov.yk.ca

Mailing address:
P.O. Box 2703 (A-16)
Whitehorse, Yukon
Y1A 2C6